Jeunesse en action
Par Centre Inffo - Le 05 août 2011.
Date du programme
2007-2013
Contexte
Le programme "Jeunesse en action" représente la continuité du programme "Jeunesse" (2000-2006). Entré en vigueur le 1er janvier 2007, ce programme s'achèvera le 31 décembre 2013. Il vise à développer la coopération dans le domaine de la jeunesse dans l'Union européenne.
Objectifs
Les objectifs généraux du programme Jeunesse en action consistent à:
- promouvoir la citoyenneté active des jeunes, en général, et leur citoyenneté européenne en particulier;
- développer la solidarité et promouvoir la tolérance entre les jeunes, notamment en vue de renforcer la cohésion sociale dans l'Union;
- favoriser la compréhension mutuelle entre jeunes de différents pays;
- contribuer à améliorer la qualité des systèmes de soutien des activités des jeunes et des capacités des organisations de la société civile dans le domaine de la jeunesse;
- favoriser la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Actions visées
Jeunesse pour l'Europe, visant à favoriser les échanges de jeunes en vue d'accroître leur mobilité, et à soutenir les initiatives de jeunes ainsi que les projets et activités de participation à la vie démocratique permettant de développer la citoyenneté des jeunes et leur compréhension mutuelle.
Le service volontaire européen vise à soutenir la participation des jeunes à différentes formes d'activités de volontariat, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Union.
Jeunesse dans le monde, est une action visant à soutenir les projets menés avec les pays partenaires du programme, notamment l'échange de jeunes et de personnes travaillant dans le secteur de la jeunesse et dans des organisations de jeunesse, et à favoriser les initiatives qui renforcent la compréhension mutuelle des jeunes, leur sens de la solidarité et de la tolérance, ainsi que le développement de la coopération dans le domaine de la jeunesse et de la société civile dans ces pays.
Systèmes d'appui à la jeunesse, vise à soutenir les organismes agissant au niveau européen dans le domaine de la jeunesse, notamment le fonctionnement des organisations non gouvernementales de jeunesse, la mise en réseau de celles-ci, les conseils à l'intention des auteurs de projets, les mesures destinées à garantir la qualité par le biais des échanges, de la formation et de la mise en réseau des personnes travaillant dans le secteur de la jeunesse et dans des organisations de jeunesse, les mesures destinées à promouvoir l'innovation et la qualité, l'information des jeunes et la mise en place des structures et activités nécessaires pour que le programme atteigne ces buts, ainsi que la promotion de partenariats avec les autorités locales et régionales.
Soutien à la coopération européenne dans le secteur de la jeunesse, dont le but est d'organiser le dialogue structuré entre les différents acteurs du monde de la jeunesse, en particulier les jeunes eux-mêmes, les personnes travaillant dans le secteur de la jeunesse et dans des organisations de jeunesse et les responsables politiques. Elle vise également à soutenir l'organisation de séminaires pour les jeunes sur les questions sociales, culturelles et politiques qui suscitent l'intérêt des jeunes, à contribuer au développement de la coopération politique dans le domaine de la jeunesse, ainsi qu'à faciliter la mise en place des réseaux nécessaires à une meilleure compréhension de la jeunesse.
Public visé
Les jeunes de 13 à 30 ans sont encouragés à participer au programme, mais le principal groupe cible est sont les jeunes âgés de 15 à 28 ans. Une attention particulière est accordée aux jeunes ayant moins de possibilités.
Budget/financement
Le budget alloué à ce programme, pour la période allant du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2013, est établi à 885.000.000 EUR.
Pays éligibles
Le programme est ouvert à la participation des pays suivants :
- les États membres de l'union européenne;
- les États de l'AELE qui sont parties à l'accord EEE, conformément aux dispositions dudit accord;
- les pays candidats bénéficiant d'une stratégie de préadhésion, conformément aux principes généraux et aux conditions et modalités générales établis dans les accords cadres conclus avec ces pays en vue de leur participation aux programmes communautaires;
- les pays des Balkans occidentaux selon les modalités à définir avec ces pays à la suite des accords-cadres permettant leur participation aux programmes communautaires;
- la Confédération suisse sous réserve de la conclusion d'un accord bilatéral avec ce pays.
Modalités et périodicité
Les promoteurs de projets et les jeunes qui souhaitent monter un projet doivent remplir les formulaires de demande nécessaires et suivre les procédures de candidature.
Pour pouvoir être pris en considération en vue d'une subvention, les projets doivent non seulement répondre aux critères formels et qualitatifs du programme Jeunesse en action, mais aussi correspondre à ses objectifs et ses priorités.
La grande majorité des candidatures sont traitées au niveau national par les agences nationales. Les projets sont sélectionnés par des jurys nationaux, composés de personnes disposant d'une bonne connaissance du domaine de la jeunesse et de ses activités. Il peut s'agir, par exemple, de membres des conseils nationaux de la jeunesse. Les sélections sont faites conformément aux lignes directrices définies par la Commission européenne.
Pour les projets sélectionnés au niveau national, les dates de clôture des candidatures sont au nombre de cinq par an :
Projet débutant entre | Date limite de dépôt des candidatures |
le 1er mai et le 30 septembre | le 1er février |
le 1er juillet et le 30 novembre | le 1er avril |
le 1er septembre et le 31 janvier | le 1er juin |
le 1er décembre et le 30 avril | le 1er septembre |
le 1er février et le 31 juillet | le 1er novembre |
Pour tous les projets sélectionnés au niveau européen, les dates de clôture des candidatures sont au nombre de trois par an :
Projet débutant entre | Date limite de dépôt des candidatures |
le 1er juillet et le 30 novembre | le 1er février |
le 1er novembre et le 30 mars | le 1er juin |
le 1er janvier et le 31 juillet | le 1er septembre |
Textes réglementaires
Version provisoire du guide du programme :
eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr...
Décision No 1719/2006/CE du parlement européen et du conseil du 15 novembre 2006 établissant le programme «Jeunesse en action» pour la période 2007-2013 :
eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr...
Décision No 1031/2000/CE du parlement européen du 13 avril 2000 établissant le programme d'action communautaire «Jeunesse» :
ec.europa.eu/youth/program/dec_1031_fr.pdf
Contacts
- Niveau national :
Agence nationale - Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) - 11, rue Paul Leplat - 78160 - Marly-le-Roi - Tél.: 01.39.17.27.70
Correspondants dans les Directions Régionales et Départementales Jeunesse et Sports
- Niveau européen :
- Commission européenne
Politiques pour la jeunesse
B-1049 Bruxelles (Belgique)
Tél: (32) 2 299 11 11Site web: http://ec.europa.eu/youth
- Conseil de l'Europe
Direction Jeunesse et Sport
“Le Partenariat"
30 Rue de Coubertin
F – 67000 Strasbourg Cedex
Téléphone: + 33 3 88 41 23 00
Télécopieur: + 33 3 88 41 27 77/78Site web : www.coe.int/youth
Email: Courriel: youth [at] coe.int (remplacez les indications entre crochet) - Sites web:
Portail du partenariat:
www.youth-partnership.net
Site web partenariat formation:
www.training-youth.net
European Knowledge Centre:
www.youth-knowledge.net
- Commission européenne