Aubervilliers, jeudi 27 juin 2019, Docks de Paris. Muriel PENICAUD, Ministre du Travail journee des JITE.
« Les initiatives territoriales pour l'emploi sont fondamentales » (Muriel Pénicaud, Jite 2019)
« Utilisez cette journée à fond ! ». La ministre du Travail a apporté tout son soutien aux 600 acteurs de l'insertion professionnelle inscrits à la 6e édition de la Journée des initiatives territoriales pour l'emploi (Jite), organisée le 27 juin dernier, à Paris, par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle.
Par Laurent Gérard - Le 01 juillet 2019.
« La croissance est là, a argumenté Muriel Pénicaud. Mais, selon les territoires, elle est très différemment inclusive en emploi pour les personnes qui en sont éloignées. Les initiatives locales, au plus près des besoins économiques et sociaux, sont donc particulièrement importantes pour assurer l'insertion professionnelle de tous. Faites des réseaux, échangez les expériences, essaimez les bonnes pratiques : on est avec vous ! », a-t-elle encouragé, avant d'échanger longuement sur les stands de différents acteurs.
48 démarches territoriales collectives, innovantes en faveur de l'emploi et du développement des compétences, étaient présentées. Leur histoire et construction, ainsi que les initiatives retenues lors des trois précédentes Jites (soit plus de 160 à ce jour), sont accessibles sur un site spécifique.
3 types de réponses
Concrètement, la Jite 2019 a présenté trois types de réponses : celles des entreprises face aux défis des compétences transverses et des métiers de demain ; celles des entreprises engagées dans une démarche inclusive et d'innovation ; et enfin, celles apportées par l'apport du digital pour des formations et des emplois connectés.
Parmi toutes les pistes d'actions concrètes présentées, Bruno Lucas, délégué national à l'emploi et à la formation professionnelle, a particulièrement souligné la « mutualisation des besoins à temps incomplet des entreprises et la sécurisation des parcours des salariés ». Il a ainsi insisté sur les parcours qualifiants des groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq), et l'emploi partagé des groupements d'employeurs.
Il a également mis en avant les actions qui « construisent des passerelles entre les structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) ou les entreprises adaptées et les entreprises classiques »; et celles qui favorisent « les échanges sur les actions concrètes des entreprises mobilisées dans le cadre du plan 10 000 entreprises pour l'inclusion et l'insertion professionnelle ».
Nouvelle pratique de recrutement
La conjonction et la généralisation de toutes ces initiatives et solutions devraient déboucher sur « une nouvelle pratique du recrutement avec un réflexe diversité », espère le délégué général. « Il s'agit non seulement de répondre aux difficultés de recrutement à court terme, mais aussi à la compétitivité hors coût du territoire français, qui repose en particulier sur les compétences de la population active », a affirmé Bruno Lucas.