A court terme, le dispositif expérimental des emplois francs ne fera pas reculer les discriminations à l'embauche (Dares)
Le dispositif emplois francs expérimenté depuis avril 2018 constitue le principal dispositif de lutte contre les discriminations à l'embauche des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
Mais, selon un rapport de la Dares, « certains demandeurs d’emploi éligibles, craignant un effet de stigmatisation, et malgré le bénéfice qu’ils peuvent en tirer, sont réticents à en faire la promotion ». Par ailleurs, souligne le rapport rendu public en décembre, « des employeurs, réfutant exercer toute discrimination à l’embauche, remettent en question le principe même de discrimination positive. A court terme, le dispositif ne semble pas faire changer les comportements des employeurs sur cet aspect, mais compte tenu des discriminations importantes liées à l’origine, réelle ou supposée, il pourrait permettre de rééquilibrer la « file d’attente » en…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
19e Université d'Hiver de la Formation Professionnelle La formation, levier d'émancipation et de performance durable
Les 22, 23 et 24 janvier 2025, nous serons heureux de vous accueillir au Palais des festivals et des congrès de Cannes pour la 19e UHFP !
Je m'inscris !
Corner de l'innovation corner.centre-inffo.fr
Prenez un temps d'avance avec nos start-up ! Découvrez leurs solutions pour transformer et adapter votre écosystème aux transitions.
Voir le site
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA