Vidéo UHFP - “Le champs des possibles s'est ouvert" (Laetitia Bonnissant, directrice de l'offre, groupe Abilways)
La réforme ouvre de nouvelles perspectives de développement aux organismes de formation et bouscule leur marché. Selon le groupe multi-spécialiste Abilways, l'élargissement de la définition de l'action, la reconnaissance de l'e-learning et l'Afest permettent d'enrichir l'offre et de proposer aux entreprises des parcours innovants.
Par Catherine Trocquemé - Le 03 mars 2020.
À la 17éme édition de l'UHFP, les organismes de formation ont pu échanger l'impact de la réforme sur leurs pratiques et leur modèle économique. Le groupe Abilways fait partie des acteurs de poids sur le marché. Il regroupe aujourd'hui des entités comme EFE sur les métiers du droit, de la fiscalité, de la banque, de l'assurance ou encore du management ; le CFPJ spécialisé dans les media et la communication ; ISM dans le marketing ; ACP dans les achats et les marchés publics ; et Pyramid dans la communication visuelle et la création graphique.
Sa directrice de l'offre, Laetitia Bonnissant, voit dans le nouveau plan de développement des compétences dont les actions ont été élargies par la loi du 5 septembre 2018, autant d'opportunités à saisir pour les entreprises en y intégrant des conférences, le tutorat ou encore des plateformes d'apprentissage digital. Les organismes de formation, on le comprend, peuvent jouer un rôle de conseil dans l'articulation de ces différents leviers de développement des compétences.
Autre axe de développement pour Abilways, le déploiement de l'action en situation de travail (Afest). Cette modalité, inscrite dans la loi, intéresse les entreprises à plus d'un titre. Elle exige toutefois une certaine technicité, une bonne appropriation de sa mise en œuvre et une adaptation de leur organisation et de leur management. Les organismes de formation peuvent, là aussi, s'y positionner dans le conseil et l'accompagnement.