Scénarios pour l'enseignement et la formation professionnels en Europe au XXIe siècle : rapport du Cedefop
Par C. M. de Condinguy - Le 14 avril 2020.
Un rapport résumant les conclusions du projet du Cedefop intitulé « Changing nature and role of vocational education and training (VET) in Europe (2016-18) » vient d'être publié.
L'objectif du projet du Cedefop visait à prendre du recul et à brosser un tableau complet des développements de la FEP en Europe, en identifiant les défis et les opportunités.
Tout d'abord, une analyse détaillée de l'évolution de la FEP depuis 1995 a été réalisée. Ensuite, une série de scénarios d'évolutions ont été étudiés.
Cherchant à identifier des images plausibles et cohérentes de la manière dont l'EFP pourrait évoluer dans les décennies à venir, ces scénarios mettent en évidence les choix auxquels sont confrontés les décideurs politiques et les parties prenantes dans ce domaine. Sans prétendre être des prédictions de l'avenir, ces scénarios et la méthodologie sur laquelle ils s'appuient peuvent être utilisés par les autorités nationales et les parties prenantes pour identifier les défis et les opportunités à venir.
Le rapport montre que l'EFP européen varie d'un pays à l'autre et évolue de manière fondamentale. Il se diversifie dans ses programmes et ses qualifications et s'étend à des niveaux plus élevés, remettant en question la perception de l'enseignement supérieur comme étant exclusivement à vocation universitaire.
Dans certains pays, cette évolution reflète un pas vers la concrétisation de l'apprentissage tout au long de la vie ; dans d'autres, l'EFP traditionnel est soumis à la pression de la diminution des cohortes de jeunes et d'une préférence croissante pour l'enseignement et la formation généraux. Ces évolutions négatives peuvent être considérées comme un signe avant-coureur des défis à venir.
Ce rapport conclut la première phase de la recherche à long terme du Cedefop sur l'avenir de l'EFP en Europe. Une deuxième phase (2020-2022) s'appuiera sur les travaux présentés dans le présent rapport.
Source : Cedefop, mars 2020