Hervé Estampes, coprésident de Graduate.
« L'entreprise apprenante : sortons par le haut du débat sur le télétravail » (Hervé Estampes)
Dans une tribune que nous publions aujourd'hui, Hervé Estampes, coprésident du cabinet de conseil aux entreprises et aux établissements d'enseignement Graduate et ancien directeur général de l'Afpa en charge de la restructuration, appelle à ne pas négliger les enseignements de la crise sanitaire : plutôt que d'entretenir un débat technique, juridique et administratif sur le télétravail, pourquoi ne pas en profiter pour réinterroger l'organisation du travail à la lueur du concept d'entreprise apprenante ?
Par Nicolas Deguerry - Le 13 octobre 2020.
- L'entreprise apprenante : sortons par le haut du débat sur le télétravail, tribune d'Hervé Estampes, octobre 2020 : télécharger la tribune au format PDF – 232 ko
L'entreprise apprenante ? « Avant tout une organisation beaucoup plus décentralisée, qui met l'accent sur l'autonomie des collaborateurs de terrain et qui sait, en permanence, les informer et les former pour les mettre en situation de prendre les meilleures décisions, à leur niveau », résume Hervé Estampes. Citant Peter Senge[ 1 ]Professeur de management, Américain, directeur du Center for Organizational Learning (Centre pour les organisations apprenantes) du MIT Sloan School of Management. Source : Wikipedia. dans sa tribune, il rappelle que celui-ci y voyait, dès 1990, la « seule source durable d'avantages concurrentiels dans un monde en perpétuel changement. » On l'aura compris, l'entreprise apprenante est affaire de « résilience », d'« agilité » et de « réactivité ».
Le numérique, atout de l'entreprise apprenante
Il en est convaincu, si l'entreprise apprenante connaît aujourd'hui une deuxième vigueur alors que le concept a trente ans, c'est qu'elle peut désormais s'appuyer sur un numérique arrivé à maturité qui lui permet de renouveler sa démarche formation : « Former en masse, avec des pédagogies innovantes. » Et d'insister : « Pour qu'une entreprise et ses collaborateurs aient la capacité de saisir les opportunités, il faut que la direction générale ait le réflexe de la brique formation, à chaque opération de transformation ».
Télétravail et organisation apprenante
Le télétravail ? Presque un « non-sujet » selon le coprésident de Gradudate, mais certainement un indicateur du degré de hiérarchisation et de verticalité et, au bout du compte, un révélateur de la capacité des entreprises à repenser leur organisation : « Quand on tolère mal le télétravail, cela veut dire que l'on n'est pas organisés pour les défis de demain et que l'on n'est pas une organisation apprenante », constate-t-il. Et d'insister : « La controverse sur le télétravail s'encapsule dans un débat beaucoup plus large qui est celui de l'organisation du travail. »
Pas plus que le télétravail, la formation n'est une fin en soi. Mais dans le cadre d'une organisation apprenante, les deux concourent à l'autonomie "capacitante".
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Notes
1. | ↑ | Professeur de management, Américain, directeur du Center for Organizational Learning (Centre pour les organisations apprenantes) du MIT Sloan School of Management. Source : Wikipedia. |