La formation continue, une porte d'entrée pour la libéralisation de l'Université ? (Rumef)
A l'occasion du colloque du Réseau national des universités préparant aux métiers de la formation (Rumef), la sociologue de la formation Catherine Agulhon a rappelé l'histoire des services de formation continue au sein des universités et interrogé leur rôle et leur modèle économique.
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En assumant ses missions de formation continue, l’Université met-elle en péril ses principes égalitaires et républicains ? Telle était la question posée ce 19 mars par Catherine Agulhon, spécialiste de la sociologie de la formation et enseignante chercheuse émérite à l’université de Paris, lors d’une conférence venant conclure les deux journées du colloque du Rumef. Essor de la formation continue à l’Université Lieu élitiste jusqu’au XIXème siècle, l’Université souhaitait pourtant s’ouvrir davantage grâce à la formation des adultes. « Après la Seconde Guerre mondiale […], on parle de promotion sociale, de seconde chance. On est dans un mouvement démocratique »,…
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