Talents Seniors, le pari de l'Apec pour une société plus inclusive
Après une expérimentation en Hauts-de-France et Paca, l'Association pour l'emploi des cadres a officiellement lancé l'opération Talents Seniors, le 23 mars à Marseille, en présence de Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste et Serge Guérin, sociologue spécialiste des questions liées au vieillissement.
Par Christelle Destombes - Le 25 mars 2021.
Talents Seniors met en relation des chefs d'entreprise, cadres dirigeants et des cadres seniors demandeurs d'emploi accompagnés par l'Apec. Pendant un an, les binômes se rencontrent, échangent, épaulés par un consultant de l'Apec. Ce dispositif permet aux cadres seniors en recherche d'emploi de rebondir et de renforcer leur réseau et leur connaissance du tissu économique local.
Gilles Gateau, directeur général de l'Apec, estime qu'en cette période de crise, il est fondamental de « mettre en mouvement l'ensemble des acteurs qui ont envie de s'impliquer dans un combat juste, pour l'inclusion ». À l'issue du premier confinement, 25% des cadres seniors exprimaient la crainte d'être licenciés. Aujourd'hui, ils représentent les deux tiers du volume des ruptures de contrat enregistrées par Pôle emploi dans le cadre de plans sociaux. Et pour Gilles Gateau, « il y a un risque que les recruteurs jouent le tri parmi les candidats de façon discriminante, par l'âge ».
Les seniors, génération sacrifiée ?
Cynthia Fleury juge que « la crise a renforcé les préjugés et les disqualifications préexistantes. Elle accentue nos incapacités à saisir la valeur et l'opportunité que peuvent représenter les seniors, considérés comme déficitaires, vulnérables ». Les seniors sont pourtant ceux qui tiennent tous les maillons de la chaîne, note-t-elle, apportant leur soutien aux adolescents ou jeunes adultes et à leurs ainés, la moitié des salariés étant des aidants ! La philosophe a alerté sur le risque de les dévaloriser, si on privilégie le court terme.
Pour Serge Guérin, les seniors, plus autonomes, ont montré leurs capacités d'adaptation pendant la crise sanitaire, plus que les jeunes : « Avant de savoir télétravailler, il faut savoir travailler ! » S'il perçoit qu'ils seront la « génération sacrifiée », les seniors disposent de qualités révélées par le Covid, notamment la capacité de « prendre du recul, de faire confiance à ses collaborateurs, nécessaire pour les managers ».
Pour Bruno Jonchier, directeur du réseau de l'Apec, « Talents Seniors est une réponse originale aux inégalités observées sur le marché de l'emploi des cadres, qui va permettre de fissurer les idées reçues et les représentations. » L'expérimentation s'est avérée concluante : 48% des 150 cadres engagés en 2019 et 2020 ont retrouvé un CDI, 65% une activité (création d'entreprise, auto-entreprenariat).
Le déploiement progressif en 2021, dans sept régions métropolitaines [ 1 ]Paca et Corse, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Île-de-France et Occitanie., devrait concerner 350 cadres et autant de parrains. Isabelle Maneau, filleule, a témoigné de son expérience : « Talent Senior permet de rassembler ses forces et de bénéficier du réseau de son parrain. » L'échange personnel, cadre à cadre, crée une dynamique complémentaire à l'offre de services de l'Apec : « On est plus cash qu'un consultant Apec », assume Isabelle Graniou-Marniquet, sa « marraine ».
Notes
1. | ↑ | Paca et Corse, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Île-de-France et Occitanie. |