“Le défi de l'identité professionnelle et de la reconnaissance des compétences" - débat organisé par Iperia (emploi à domicile)

Par - Le 24 septembre 2021.

Jeudi 7 octobre 2021, 9h - 13h, Rive Montparnasse, 44 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris. Également en distanciel.

Pendant une demi-journée, à l'invitation d'Iperia (association fondée voici plus de 25 ans pour valoriser les métiers de l'emploi à domicile, avec un réseau d'organismes de formation partenaires) représentants des branches, experts de la formation et professionnels spécialisés de l'emploi à domicile vont exposer les solutions à apporter pour mieux accompagner l'évolution de ces métiers en tension : comment anticiper les besoins ? Quelles approches novatrices développer pour y répondre ? Quels leviers utiliser pour revaloriser ces parcours professionnels à forte utilité sociale ?

www.evenement.iperia.eu
www.cpnefp.branche-professionnelle-spe.org
www.cpnefp.branche-professionnelle-assmat.org

Plus de 600 000 postes à pourvoir d'ici 2030

Les métiers du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile vont connaître des tensions de recrutement majeurs, liées à une pyramide des âges avancée des salariés et à un manque d'attractivité des métiers. Dans moins de dix ans, les besoins d'accompagnement auxquels répondent les assistants de vie seront en hausse de 33%. Près de 300 000 emplois seront nécessaires rien que pour ce métier.

Selon une étude prospective financée dans le cadre du plan d'investissement des compétences, le départ en retraite des assistants maternels couplé aux nouveaux besoins d'accompagnement des naissances projetés portent à plus de 600 000 postes à pourvoir d'ici 2030.

Pour anticiper et répondre ces nouveaux besoins, les branches professionnelles du secteur et Iperia, s'efforcent d'identifier de manière continue les besoins en professionnalisation des salariés. L'enjeu : concevoir des solutions et proposer des alternatives aux tensions rencontrées sur l'orientation des publics et leur insertion professionnelle durable. Solutions qui donneront lieu à un plan d'action en résonnance avec les mesures envisagées dans le cadre de la relance de l'emploi en lien avec la situation sanitaire, économique et sociale du pays.