22e édition de la Semaine école-entreprise

Par - Le 10 novembre 2021.

22e édition de la Semaine école-entreprise (du 15 au 19 novembre 2021)

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec le Mouvement des entreprises de France (Medef), a choisi pour cette nouvelle édition de la Semaine école-entreprise. Le thème : “Se préparer ensemble aux métiers d'aujourd'hui et de demain".

Cette thématique est également le “fil rouge" des actions école-entreprise déployées au cours de l'année 2021-2022.

“Elle fait écho aux préoccupations communes de l'école et de l'entreprise en matière d'orientation, à commencer par l'acquisition des soft skills et l'insertion professionnelle des jeunes. Elle rappelle que les établissements de formation et les acteurs du monde économique doivent appréhender ensemble l'impact des transitions socio-économiques à l'œuvre et qu'ils partagent la responsabilité de préparer les nouvelles générations à y faire face.

Cette thématique permet aussi de mettre en avant, les perspectives d'insertion professionnelle à court terme, en réponse aux difficultés de recrutement rencontrées par certains secteurs d'activité (bâtiment, commerce, industrie, numérique, restauration…)."

Plusieurs centaines d'actions de nature différente auront lieu à partir du 15 novembre. Au niveau national, en incluant les autres acteurs mobilisés, près d'un millier d'actions en présentiel ou à distance sont prévues. Elles permettront de faire découvrir à plus de 200 000 élèves les caractéristiques des métiers qui recrutent ou vont apparaître.

Exemples d'actions en lien avec le thème de la SEE 2021

  • Concours “Entreprise à la Une" : organisé par le Medef Bourgogne-Franche-Comté et le Rectorat de Dijon, ce concours s'adresse à des collégiens, lycéens et étudiants de BTS. Ces derniers doivent visiter une entreprise en jouant les “reporters" et rédiger ensuite un article journalistique illustré par une photographie, au sujet des métiers et problématiques de cette entreprise. L'angle de l'article est défini en classe en amont de la visite, avec l'aide des enseignants et du chef d'entreprise concerné : mise en avant d'un produit innovant, stratégie de formation de l'entreprise, pratiques de RSE…).
  • Action “Incognito… : devinez mon métier !" : organisée en Guadeloupe par le Medef local et le Rectorat, cette action s'adresse à des élèves de 4e et de 3e. Des professionnels invités en classe doivent faire deviner de façon ludique aux élèves le métier qu'ils exercent. S'engage ensuite un dialogue entre les professionnels et les élèves à propos de ces métiers, des missions et des compétences nécessaires, avec un gros plan sur les compétences comportementales (les soft skills).
  • Action “Fenêtre sur l'avenir" : organisée par le Medef Réunion à destination des classes de lycéens de l'île, cette action concerne deux filières : la filière “tertiaire" et la filière “services à la personne". Elle a pour objectif de sensibiliser les lycéens aux secteurs dits “porteurs", en leur présentant un panorama de ces filières, et en faisant témoigner à la fois des chefs d'entreprise sur le fonctionnement global d'une entreprise mais aussi des collaboratrices et collaborateurs présentant leurs métiers.
  • Challenge Ecoles-Entreprises : organisé par le Medef Normandie dans le cadre de l'Université des Entrepreneurs Normands, ce challenge s'adresse aux étudiants des grandes écoles de la région. 8 équipes s'affrontent autour d'épreuves sportives et réflexives. Chaque équipe est constituée d'étudiants multi filières et d' un ou deux dirigeants d'entreprise. Objectifs : créer des passerelles entre étudiants et dirigeants autour de moments conviviaux et professionnels, partager des parcours et expériences professionnelles et enfin ouvrir le champ des possibles et valoriser le territoire.