McDonald's s'appuiera sur les chambres de commerce et d'industrie pour former ses alternants

Afin de tripler le nombre de ses alternants d'ici trois ans, McDonald's s'est associé à CCI France, dont les CFA, répartis sur tout le territoire, formeront les apprentis et les contrats de professionnalisation nécessaires aux restaurants de l'enseigne. 

Par - Le 10 janvier 2022.

McDonald's et CCI France ont signé, le 10 décembre 2021, un partenariat en vue de former 3 500 alternants d'ici 2024. Jeunes en apprentissage ou salariés en contrat de professionnalisation, ils prépareront un titre d'agent de restauration (niveau CAP) ; d'assistant manager d'unité marchande (niveau Bac) ou de manager d'unité marchande (niveau Bac + 2). Ils se formeront dans 80 des centres de formation d'apprentis (CFA) des chambres de commerce et d'industrie (CCI) ou, plus accessoirement, dans le CFA d'entreprise de McDonald's, et travailleront dans les 1 500 restaurants de l'enseigne. « Les CCI disposent d'un maillage fin qui correspond aux besoins de McDonald's », déclare Hervé Baron, vice-président ressources humaines de McDonald's France.

Promotions dédiées

« Nous partirons des besoins des franchisés, explique Astrid Destombes, responsable du pôle formation de CCI France. Si le volume d'alternants est suffisant (à partir de 12 ou 15 stagiaires), les CFA organiseront des promotions dédiées ». Le calendrier des cursus sera également organisé en fonction des besoins des restaurants. L'essentiel du contenu des formation sera assuré par les CFA des CCI, complété par des intervenants de McDonald's.

Le partenariat va progressivement monter en puissance pour un déploiement à partir de mars 2022. « Les CFA communiquent sur ces parcours lors de leurs journées portes ouvertes », signale Astrid Destombes. Les aides gouvernementales, ouvertes jusqu'à fin juin 2022, pourraient inciter les franchisés à recruter des apprentis. « Ces aides sont un plus temporaire, mais elles auront disparu d'ici à 2024, sans diminuer notre ambition », explique Hervé Baron.

Elargir le sourcing

McDonald's recrute chaque année 50 000 à 60 000 personnes, essentiellement pour des premiers jobs. Certaines font ensuite carrière dans l'enseigne de restauration rapide. L'entreprise vise à « amplifier les profils » de jeunes ou de salariés qui voudraient compléter leurs compétences, explique Hervé Baron. Actuellement, 600 à 700 alternants travaillent dans les restaurants de McDonald's, « essentiellement des Bac + 2 ». Pour atteindre son objectif de former 3 500 alternants d'ici 2024, l'enseigne va devoir « multiplier par trois » le nombre de leurs embauches, notamment en « ouvrant le sourcing à des jeunes éloignés de l'emploi » (écoles de la seconde chance, missions locales, établissements pour l'insertion dans l'emploi). Ce qu'elle ne peut pas faire avec son seul CFA d'entreprise, ouvert en septembre 2020 après la loi avenir professionnel. D'où ce partenariat avec les CCI.

Avant sa formalisation en décembre dernier, McDonald's employait déjà des apprentis formés par les CFA des CCI. Trois promotions de BTS de management commercial viennent d'ailleurs du Campus du lac, l'école professionnelle de la CCI de Gironde. « A terme, nous souhaitons accueillir également des alternants en bachelor RH », déclare Hervé Baron.