Thomas Delourmel, directeur général délégué de l'Afpa.

Thomas Delourmel, directeur général délégué de l’Afpa.

« Valoriser le visage innovant de l'Afpa, et l'ancrer dans les dynamiques territoriales » (Thomas Delourmel, Afpa)

Un nouveau poste de directeur général délégué a été créé à l'Afpa. Il est occupé depuis le 3 janvier par Thomas Delourmel, qui auparavant a été pendant 15 ans en charge de la formation au conseil régional du Languedoc-Roussillon puis de l'Occitanie.

Par - Le 31 janvier 2022.

Le Quotidien de la formation. L'une de vos missions à ce poste est de mieux inscrire l'Afpa dans les dynamiques territoriales.

Thomas Delourmel. L'Afpa est l'organisme de formation qui a le maillage territorial le plus dense. L'enjeu est que l'activité des centres Afpa soit bien ancrée dans les dynamiques locales d'emploi, qu'elle contribue à valoriser certains métiers, participe à des projets structurants, et que cette proximité géographique serve le développement économique local. Par exemple, l'ingénierie de l'Afpa peut être mise à disposition des grands projets sur l'hydrogène. Elle peut attirer des jeunes sur des métiers en tension localement. Et adapter les contenus de formation aux besoins des entreprises. Elle doit faire le lien entre des politiques locales d'insertion, de formation, et des besoins en compétences. Mon expérience dans le pilotage territorial des politiques d'emploi-formation m'aidera pour cette mission auprès des directions régionales de l'Afpa.

QDF. Votre autre mission est de valoriser l'image de l'Afpa à travers son offre de formation en ligne.

TD. Il y a un vrai sujet sur l'image que peut renvoyer l'Afpa en termes de pédagogie et d'innovation. L'agence a déjà une offre en ligne, avec des centaines de formations, mais cette offre n'est pas référencée et donc pas connue. Pourtant en termes de pédagogie, d'outils, de contenus, de plateforme pédagogique, ce que fait l'Afpa est tout à fait innovant. Il reste à en faire la promotion et à donner de la visibilité à cette offre digitale. C'est une offre très tutorée, il y a un accompagnement renforcé pour vérifier la progression des stagiaires, avec une dynamique de groupe et un accompagnement par un formateur. Ces pédagogies en ligne peuvent servir en interne, mais aussi intéresser des marchés privés de la formation. Donc ma mission va être de valoriser ce visage innovant de l'Afpa.

QDF. Où en est aujourd'hui l'Afpa après les nombreuses fermetures de sites et départs de salariés. Son avenir est-il assuré?

TD. Je ne dispose pas de tous les éléments financiers, mais les indicateurs sont plutôt au vert. L'amélioration se voit à travers l'offre de services et la stratégie de développement. Même si le plan de départs a marqué les esprits, je ressens une Afpa plutôt offensive. Elle doit marquer sa différence sur des marchés qui ont évolué, comme sur l'apprentissage par exemple, désormais ouvert à la concurrence. Mais du fait de son histoire et de son ADN, elle a les atouts pour se positionner sur ce marché. Notamment sur le créneau des titres professionnels du ministère du travail, dorénavant ouverts à l'apprentissage. Dans un marché de la formation de plus en plus concurrentiel avec l'arrivée du compte personnel de formation, l'Afpa garantit l'accès à un diplôme ou un titre reconnu. Cette politique du titre est une vraie force. Bref, c'est un établissement très vivant, avec de très nombreux projets portés par la direction générale.