Actualité de la pensée de Pierre Caspar : un moment de pause réflexive sur l'avenir de la formation professionnelle des adultes

Par - Le 15 février 2022.

Pour rendre hommage à Pierre Caspar, disparu en octobre 2021, l'équipe “Métiers de la formation" du Cnam, en partenariat avec l'Afref, Centre Inffo, Défi Métiers, Éducation permanente et l'UODC (Université ouverte des compétences), organise une journée d'étude et de réflexion le 18 mars 2022.

Il s'agira non seulement de rappeler le parcours de Pierre Caspar, mais de se saisir de son héritage pour questionner la formation professionnelle des adultes dans son actualité et son devenir, de s'attacher à “la connaissance du passé pour éclairer le présent, mais également servir les hommes dans leurs actions", pour reprendre un propos de Marc Bloch.

À partir des propos développés par Pierre Caspar, chercheurs, formateurs, intervenants et managers seront invités à réfléchir et à débattre des défis qui se posent à la formation : comment s'inscrit-elle aujourd'hui dans les stratégies des organisations pour contribuer au développement des personnes et accompagner les transformations des métiers et du travail ? Comment apprendre et avec quelles pédagogies dans une société où les possibilités d'accéder aux savoirs semblent ne plus avoir de limites ? Comment faire de la formation un investissement immatériel et penser le “retour sur investissement" sans se laisser happer par les seules exigences du marché ?

Quatre tables rondes, ainsi que des vidéos de Pierre Caspar et de ses collègues proches, jalonneront les échanges de la journée :

– Pierre Caspar, un éminent professionnel de la formation des adultes

Claude Debon et Mohktar Kaddouri, avec Philippe Carré, Marc Imbert, Géraldine Sand, André Moisan.

– La formation : “Une chaîne de services dont les enjeux se situent en dehors d'elle"

Jean-Luc Ferrand et Stéphane Balas, avec René Bagorski, Pascal Caillaud, Christophe Debergue, Jean Kuperholc, Élodie Salin.

– Les manières d'apprendre : “Le savoir n'est jamais le produit d'un clic, mais celui d'une pensée"

Emmanuelle Betton et Laurent Hassoun, avec Capucine Brémond, Florence Diesler, Charles-Antoine Gagneur, Alain Meignant.

– L'investissement immatériel et les enjeux des transitions : “Intégrer conjointement l'économique et le social dans la formation"

Sandro De Gasparo, avec Romain Demissy, Vincent Havage, Simon Ledez, Justine Teynié.

– Conclusions et perspectives : les enjeux de la formation demain

Patrice Guézou, Bernard Barbier, Anne-Lise Ulmann.

 

La journée se déroulera au Cnam (Paris) de 9h30 à 17 h.

Elle pourra être suivie à distance.

Les modalités d'inscription gratuite et le programme définitifs seront diffusés le 18 février.