Jeudi de l'Afref - Modalités de financement de la formation : la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, a-t-elle modifié la donne ?

Par - Le 08 mars 2022.

Jeudi de l'Afref (Association française pour la réflexion et l'échange sur la formation) - 17 mars 2022 (8h45 à 12h45)

Locaux des Compagnons du Devoir, 82, Rue de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris

Modalités de financement de la formation : la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, a-t-elle modifié la donne ?

Enjeux, bilans et perspectives.

“Le système français est ainsi fait que plus de 90% des fonds consacrés au financement de la formation professionnelle sont des fonds publics destinés à financer les priorités décidées par l'État en concertation avec les autres acteurs (partenaires sociaux, Conseils régionaux)." Le cadre de référence aujourd'hui, ce sont les objectifs de la loi du 5 septembre 2018 : compétitivité des entreprises, sécurisation des parcours des salariés, insertion des personnes les plus éloignées de l'emploi. Les priorités déterminées par les acteurs s'inscrivent dans ce cadre. Pour faire fonctionner le système, la loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel" a bouleversé le financement de la formation professionnelle, en créant de nouvelles instances.

La matinée que propose l'Afref permettra de s'interroger sur les finalités des financements, de faire un premier bilan sur l'atteinte des objectifs. Ce sera aussi l'occasion de s'interroger sur le rôle et la place des différents acteurs et sur leur capacité d'autonomie dans le cadre actuel.

Organisation de la matinée

9h Introduction : Les enjeux du financement de la FPC

René Bagorski, président de l'Afref

9h15-9h45 : Les modalités de financement de la formation : par qui ? Pour financer quoi ?

Jean-Philippe Cépède, directeur juridique Centre Inffo

9h45-10h15 : Questions/réponses avec les participants

10h-10h15 : Pause

10h30-11h45 Table ronde avec les principaux protagonistes qui interviennent dans le pilotage et la gestion des financements.

Stéphane Lardy (France compétences), Stéphane Rémy (DGEFP) Arnaud Muret (Opco EP), Thibaut Douay (Conseil régional des Hauts-de-France)

Thèmes abordés :

  • Bilan-évaluation de l'organisation des financements (points forts, points à améliorer)
  • Aménagements, modifications, améliorations du système (existe-t-il une autre voie ? Quelle autonomie des acteurs demain ?