Aide exceptionnelle destinée aux demandeurs d'emploi pour les formations avant emploi rendue plus accessible
L'analyse des conditions pour bénéficier de l'aide peut s'effectuer dès la proposition de la formation ou dans les 4 mois précédant l'entrée en formation.
Par Anne Grillot - Le 23 mars 2022.
Les demandeurs d'emploi entrant en formation préalablement à un emploi (préparation opérationnelle à l'emploi individuelle - POEI ou action de formation préalable au recrutement - AFPR) bénéficient d'une aide exceptionnelle de 1 000 euros lorsque cette formation commence entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022. Certaines conditions doivent être remplies, par ailleurs, au niveau de leur situation vis-à-vis du chômage.
Jusque-là, ces conditions s'appréciaient à la date d'entrée en formation. A présent, il est également possible de les apprécier à la date à laquelle la formation est proposée dans le cadre du projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) par Pôle Emploi au demandeur d'emploi. Cependant, cette proposition doit être faite dans un délai maximum de 4 mois avant la date d'entrée en formation pour pouvoir être prise en considération.
Décret n° 2022-386 du 18 mars 2022 (JO du 19.3.22)
Pour les abonnés des Fiches pratiques du droit de la formation : Fiche 35-16 : Action de formation préalable au recrutement (AFPR) et Fiche 35-17 : Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI)