Conférence-débat - Les “soft skills" : comment les définir, peut-on les acquérir, faut-il les reconnaître ?

Par - Le 13 avril 2022.

Le jeudi 12 mai de 17h30 à 19h30.

Conférence-débat - Les “soft skills" : comment les définir, peut-on les acquérir, faut-il les reconnaître ?

À la Cité des sciences et de l'industrie et à distance. 

Réalisée en partenariat avec Universcience et le Réseau des Cités des métiers.

Les “soft-skills" apparaissent indispensables pour s'adapter au monde d'aujourd'hui et de demain, autant pour trouver un métier et se maintenir dans l'emploi que pour s'inclure dans la société, s'y développer et y être acteur, voire co-auteur. Appelées aussi compétences génériques, ou transversales, “savoir être", etc., comment définir ces compétences “non techniques" liées aux facultés humaines ? Peut-on faire en sorte que les personnes les acquièrent, sachant que les méthodes classiques dévolues aux apprentissages techniques s'avèrent inappropriées ? Enfin, doit-on chercher à les reconnaître et les valider, pourquoi, comment ?

Animation : Alexandre Ginoyer, président du CMAtlv (Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie)

Intervenants :

  • Pauline Boivin, coordinatrice de projets et du suivi des politiques européennes à la plateforme de l'apprentissage tout au long de la vie (Lifelong Learning Platform) Société civile européenne pour l'éducation et la formation depuis 2017. La plateforme représente plus de 40 réseaux européens de la société civile dans le domaine de l'éducation. Ces réseaux représentent divers secteurs formels, non-formels et informels : de la petite enfance à l'éducation des adultes. Elle coordonne pour LLLP le projet Transval-Eu (Erasmus+ 2021-2023) sur la validation des compétences transversales.
    Où en est l'UE en matière de soft skills ? Exemple d'un projet européen qui vise à inscrire les soft skills dans les pratiques et politiques européennes.
  • Benjamin Dumont a travaillé pendant quatre ans à la mairie de Paris sur des dispositifs de l'insertion professionnelle, la formation, l'entrepreneuriat et l'orientation pour les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Il est depuis mars 2020, Coordinateur du Réseau International des Cités des métiers qui réunit aujourd'hui 26 espaces labélisés Cités des métiers en Europe dans six pays différents. Une Cité des métiers est un lieu multi partenarial, ouvert à tous les publics en recherche d'information et de conseil pour la construction de leur avenir professionnel, respectant des principes de libre accès, d'anonymat et de gratuité.
    Quelles compétences pour s'orienter tout au long de sa vie : illustration par le projet Career Skills.
  • Martine Souweineserveau a été enseignante chercheuse dans les domaines de l'ingénierie pédagogique, maitre de conférences (France, Tunisie, Maroc) et consultante internationale auprès d'entreprises multiculturelles de l'industrie bancaire. Vice-présidente, elle a représenté le CMAtlv dans le projet européen Digi@ter, financé par Erasmus+, visant à favoriser l'emploi des jeunes par les métiers du numérique.
    Présentation de la cartographie des compétences transversales proposée en conclusion du projet européen Digi@ter.

  • Isabelle Salvi, référente du dispositif APP Apprenant Agile pour la reconnaissance, valorisation et validation certification des acquis de l'expérience. Coordonnatrice du projet européen Erasmus+ “Art-Connection - Valorisation de la 8e compétence-clé européenne (sensibilité et expression culturelles) comme levier de développement des compétences individuelles et collective au service de la cohésion sociale".
    L'entrée culturelle, fantastique vecteur de valorisation des soft skills.

Préinscrivez-vous sur contact@cmatlv.org. Nombre de places limité.

La conférence-débat, en français, sera enregistrée.