Portes ouvertes au musée du Compagnonnage, à Paris

Par - Le 30 août 2022.

Les Compagnons du Tour de France s'inscrivent pour la toute première fois dans le parcours de la Paris Design Week, qui aura lieu du 8 au 17 septembre, en ouvrant les portes de leur musée du Compagnonnage situé au 10 rue Mabillon.

Animé et entretenu par des Compagnons, le musée invite le grand public à découvrir l'histoire du Compagnonnage, dont les origines “légendaires" remontent au Temple de Salomon dix siècles avant J.C. Les visiteurs pourront y retrouver une multitude d'outils, de chefs d'œuvre et de maquettes contemporaines illustrant leur savoir-faire.

Niché dans le cœur historique de Paris, au 10 rue Mabillon, ce lieu anciennement siège des Compagnons Charpentiers accueillait des cours à destination des jeunes Compagnons. Le 1er septembre 1985, il devient le musée qu'on connait aujourd'hui.

L'entrée est gratuite et le lieu est ouvert à tous les publics. Il peut être également une excellente façon d'appréhender les métiers d'art et du bâtiment : un après-midi spécial orientation et découverte des métiers est prévu le mercredi 14 septembre de 14h à 18h.

Fédération compagnonnique

Les 16 centres de formation des Compagnons du Tour de France forment chaque année plus de 8 000 personnes issues de tous les horizons, du CAP à la licence dans les métiers d'art et du bâtiment : charpente, menuiserie, taille de pierre, couverture, maçonnerie, plomberie, peinture, etc.

À la suite de leur formation, les apprenants peuvent choisir la voie du Compagnonnage, qui est l'essence même des Compagnons du Tour de France : vivre une aventure humaine et professionnelle de plusieurs années par le voyage pour devenir Compagnon, et transmettre les savoirs entre générations.