Dominique Métayer, président de l’U2P, et Michel Yahiel, directeur des politiques sociales de la CDC.
CPF : une convention pour des parcours co-construits dans l'artisanat
Alors que le compte personnel de formation peine à s'imposer dans la politique de formation des entreprises, l'U2P signe, le 12 septembre dernier, une convention avec la CDC afin de promouvoir les parcours co-construits dans les secteurs de l'artisanat et du commerce.
Par Catherine Trocquemé - Le 23 septembre 2022.
Si le nouveau CPF né de la réforme de 2018 a réussi à séduire les actifs, il reste sous-utilisé dans les démarches de co-construction prévues par la loi. Afin d'accompagner les financeurs et d'initier une dynamique, la CDC noue des partenariats avec des Régions, des branches et Pôle emploi. Le 12 septembre dernier, l'U2P saute le pas et signe une convention d'une durée de 3 ans avec l'opérateur du CPF. L'organisation patronale représentant les entreprises de l'artisanat, du commerce de proximité et les professions libérales compte ainsi promouvoir, dans ses secteurs, les parcours co-construits, les abondements et, plus largement, le recours à la formation. Au-delà du déploiement d'actions d'information et de sensibilisation afin d'outiller l'ensemble des adhérents de l'U2P dans le cadre de leur politique de développement des compétences, le partage de données permettra de mieux connaître et d'analyser les pratiques de mobilisation du CPF.
Le virage attendu de la co-construction
Sur cette nouvelle phase d'un dispositif accompagné, abondé et co-construit, le CPF joue gros. Malgré son succès auprès des détenteurs de comptes, le dispositif phare de la réforme de 2018 fait de plus en plus l'objet de critiques. Trop orienté vers des formations courtes et peu professionnalisantes, la plateforme CPF encouragerait une forme de marchandisation de la formation et ne répondrait pas assez aux besoins de mobilité ou de transition professionnelle. Les entreprises restent frileuses face à cet outil à la seule main de leurs salariés. Au 30 octobre 2021, seules 6 000 d'entre elles avaient réalisé des dotations à hauteur de 49 millions d'euros. La CDC travaille sur son offre de services afin de proposer des process de co-financement simples et sécurisés.