Biennale internationale de l'éducation 2023 - “Se construire avec et dans le monde : part d'autrui, part de soi"
Par François Boltz - Le 07 octobre 2022.
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2023
“Se construire avec et dans le monde : part d'autrui, part de soi"
Paris, les 20-21-22-23 septembre 2023
À l'Institut Catholique de Paris, 74 rue de Vaugirard.
“Les constructions des sujets sont progressives : elles sont à la fois le fait des sujets eux-mêmes et des autres avec lesquels ils sont en relation. Elles sont et processus individuels, et processus collectifs, qu'il convient de ne pas séparer. Les interactions permettent de penser ensemble les différentes facettes de cette construction, dans les contextes contemporains privilégiant, dans cette construction, à la fois engagement des sujets et réification des normes et appartenances. Comment peut-on penser en même temps construction des activités et construction des sujets individuels et collectifs par et dans leurs activités et interactivités ?
Complétant la Biennale 2021, “Faire / Se faire", la biennale 2023 aura pour objet la contribution réciproque et conjointe de la part d'autrui et de de la part de soi dans la construction de soi."
Le programme de la Biennale 2023.
Les recherches et expériences présentées relèveront de tous les “métiers de l'humain" et, sur le plan disciplinaire, des sciences de l'éducation, des sciences de l'information et de la communication, de la psychosociologie, de la psychologie et de la sociologie clinique, de l'ethnologie, des sciences des activités physiques et sportives, des sciences de gestion, des travaux philosophiques ordonnés autour de champs de pratiques.