« L'ingénierie de la formation à distance doit se renouveler » (Bernard Blandin)
Quelle ingénierie de formation au XXIe siècle ? C'est en s'appuyant sur 30 ans d'évolution des modalités de formation passées au crible de la recherche que Bernard Blandin, chercheur émérite au Lineact Cesi, a apporté sa réponse, lors du colloque du Cned (Centre national d'enseignement à distance), qui s'est tenu récemment.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
Formation à distance ou formation présentielle, la mise en concurrence des différents modèles initiée dans les années 90 sur fond de révolution numérique n’a plus lieu d’être dans un monde hyper-connecté. Si des conséquences sont à tirer des nouveautés qui jalonnent l’essor de la formation à distance, elles ne devraient selon Bernard Blandin pas déboucher sur le développement d’une ingénierie de formation spécifique au distanciel. Mais, au contraire, sur « une ingénierie générale qui prenne en compte les différentes modalités et leurs combinatoires. » Quelle ingénierie aujourd’hui ? Pour le chercheur du Lineact Cesi, des solutions comme la méthode d’ingénierie des environnements numériques…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
19e Université d'Hiver de la Formation Professionnelle La formation, levier d'émancipation et de performance durable
Les 22, 23 et 24 janvier 2025, nous serons heureux de vous accueillir au Palais des festivals et des congrès de Cannes pour la 19e UHFP !
Je m'inscris !
Corner de l'innovation corner.centre-inffo.fr
Prenez un temps d'avance avec nos start-up ! Découvrez leurs solutions pour transformer et adapter votre écosystème aux transitions.
Voir le site