La Caisse des dépôts et consignations devant l’UHFP : Michel Yahiel et Laurent Durain, le 25 janvier 2023.


UHFP 2023

« Le traitement individualisé des abondements CPF, trop cher » (CDC)

Gestionnaire du compte personnel de formation (CPF), la Caisse des dépôts et consignations (CDC) estime que les risques de fraude sont aujourd'hui bien réduits. Le groupe a appelé à un développement des pratiques de dotation et d'abondement, lors de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, mercredi 25 janvier à Cannes.

Par - Le 27 janvier 2023.

« L'activité formation professionnelle de la Caisse des dépôts et consignations est récente. Elle remonte à 2018 et est vraiment opérationnelle depuis fin 2019. Le compte personnel de formation est aujourd'hui le cœur du système de formation », a estimé Michel Yahiel, directeur des politiques sociales à la Caisse des dépôts et consignations, et gestionnaire du CPF, le 25 janvier dans le cadre de l'Université d'hiver de la formation professionnelle.

Problèmes résolus

Selon lui, la plateforme de gestion créée par la CDC permet de « fluidifier la gestion » et la consommation du CPF par les Français, grâce à « une capacité de paramétrage rapide et efficace ». Si dans un premier temps plusieurs problèmes se sont posés : « quelle garantie de qualité formation ? », « Quelle vérification de l'après formation ? », « Quelle sécurité numérique et informatique de comptes ? », a énoncé Michel Yahiel, il estime que des mesures ont réglé une grande partie des problèmes : « La certification Qualiopi dans le processus d'enregistrement des prestataires de formation a permis de réduire leur nombre de 25 000 à 15 000 » ; « la clarification de certains marchés, comme par exemple la création et reprise d'entreprise, particulièrement « fraudogène », a également fait une forme de ménage » ; enfin, « l'obligation pour le salarié de passer depuis le 26 octobre 2022 par une connexion France Connect + réduit les tentatives de fraude et de vol de comptes ». Par ailleurs, la loi contre la fraude interdit désormais le démarchage via SMS sur le CPF. Michel Yahiel reconnaît que le cumul de ces mesures a entraîné « un ralentissement » des demandes de CPF, mais « le niveau de janvier 2023 se rapproche de celui de janvier 2022 : 6,7 millions d'euros engagés en janvier 2022, 5 millions à ce jour en janvier 2023 ».

Dotations et abondements

L'avenir du CPF passe par le développement des dotations et d'abondements, assure Michel Yahiel. « Aujourd'hui, il faut bien faire comprendre aux branches, entreprises, mais aussi départements, régions… qu'ils et elles peuvent financer le CPF ». Laurent Durain, en charge particulièrement du CPF à la Caisse des dépôts et consignations, a rappelé que certaines branches avaient signé des accords de dotation : la mutualité, l'agriculture/alimentaire/pêche, une partie du sanitaire et social, les intermittents du spectacle, les auto-entrepreneurs, l'enseignement privé… L'U2P (Union des entreprises de proximité) et la métallurgie sont en débat sur ce point. « 7 opérateurs de compétences sur 11 ont signé au moins un accord de dotation, explique-t-il. 44 millions d'euros de dotation sont à ce jour enregistrés, pour une moyenne de 2500 euros par CPF, 77000 personnes sont couvertes par ces accords de dotation ».

Si Michel Yahiel appelle à un développement des dotations, il prévient néanmoins qu'un traitement des abondements plus individualisé, comme le demandent certaines branches, lui semble « très limité, car revenant trop cher à gérer ».