L'Etudiant organise le Salon Apprentissage, alternance et métiers

Par - Le 21 février 2023.

Les 17 et 18 mars 2023 – Paris Porte de Versailles

Près de 900 000 jeunes de 16 à 29 ans étaient en contrat d'apprentissage en 2022, soit une hausse de 30 % sur un an.

L'Etudiant organise le Salon Apprentissage, alternance et métiers avec le soutien du ministère du Travail, de la Région académique Paris Île-de-France, de la CCI Île-de-France et de la CRMA (Chambre de régionale des métiers et de l'artisanat).

Tout comprendre de l'alternance

Plus de 200 organismes de formation (CFA, lycées, écoles spécialisées, universités, grandes écoles) seront présents. Des entreprises, des institutionnels, et des organisations professionnelles seront également mobilisés pour informer les jeunes sur les nombreuses filières accessibles dans de nombreux secteurs d'activité.

Le Salon est organisé par “pôles de compétence" :

  • Aider-Servir-Protéger (défense-sécurité, éducation, santé, aide à la personne, sport, hôtellerie…) ;
  • Créer-Produire-Innover (transport logistique, informatique, industrie, automobile, BTP…) ;
  • Organiser-Gérer-Communiquer (communication, économie, gestion comptabilité, management…).

Un espace conseil réunira également de nombreux organismes : CIDJ, La Bonne Alternance, la Mission locale de Paris, JobIRL, l'association Walt, CVDesignR, APEC, etc. L'opportunité d'échanger directement avec des spécialistes mobilisés.

Des ateliers et conférences animées par des experts de l'orientation

En salle de conférences, les tables rondes décrypteront l'accès aux formations en alternance. Animées par un journaliste de la rédaction entouré d'intervenants experts, elles seront l'occasion pour les auditeurs de poser toutes les questions relatives aux études en alternance, aux diplômes accessibles par cette formule, à la construction de la candidature jusqu'à la recherche d'entreprise.

En parallèle et en complément, les tables rondes de l'agora seront l'occasion d'écouter des témoignages de jeunes s'étant formés en alternance, des ambassadeurs de métiers parfois peu connus et récompensés. Des branches professionnelles seront également présentes pour valoriser leur secteur d'activité et les professions qui recrutent. Interactives, elles apporteront des conseils pour accéder à un métier ainsi qu'au diplôme qui permet de l'exercer. Nucléaire, mobilité, électricité, transports aérien, maintenance industrielle, et d'autre secteurs à découvrir.