À Stockholm - conférence Transval-EU - La validation des compétences transversales

Par - Le 25 avril 2023.

Rendre visible toutes les compétences : la validation des compétences transversales

Le projet Transval-EU invite des décideurs politiques, des experts et des professionnels de la validation et de l'orientation à une conférence internationale à Stockholm.

Date : 24 - 25 mai 2023

Lieu : Centre de conférence Vasateatern, Vasagatan 19, 111 22 Stockholm, Suède

Le projet Transval-EU invite des décideurs politiques, des experts et des professionnels de la validation et de l'orientation à une conférence internationale à Stockholm. La conférence vise à discuter des mesures politiques et à partager des preuves sur la validation des compétences transversales ainsi que des résultats concernant la professionnalisation de la validation des aptitudes et compétences transversales en Europe.

La conférence vise à

  • Offrir un forum de discussion sur les mesures de la politique européenne , mises en avant par l'Union européenne. Les participants seront invités à évaluer la reproductibilité, la transférabilité et la mise à l'échelle des politiques proposées dans les pays pilotes et dans d'autres pays et régions de l'UE.
  • Offrir la possibilité de tirer des enseignements des preuves acquises lors des essais sur le terrain dans cinq pays et des recherches menées au cours du projet. L'analyse des processus et des étapes utilisés avant, pendant et après la validation et/ou l'orientation des compétences transversales par les praticiens fournira un ensemble de modèles sur la manière dont la validation des compétences transversales peut systématiquement faire partie des parcours de validation et d'orientation.
  • Être un lieu de rencontre et une plate-forme de mise en réseau pour les parties prenantes contribuant à la communauté de validation et d'orientation de l'UE

Groupes cibles

  • Institutions internationales et européennes : Commission européenne, membres de l'EQF AG (European Qualifications Framework - Advisory Group , Groupe consultatif du Cadre européen des certifications), Cedefop
  • Autorités publiques nationales et régionales ; services publics de l'emploi
  • Fournisseurs de validation et d'orientation ;
  • Partenaires sociaux, responsables RH ;
  • Acteurs nationaux et européens (organismes d'éducation et de formation du secteur formel, non formel et informel et société civile) ;
  • Experts et chercheurs dans le domaine.

Informations pratiques

  • La conférence se tiendra en anglais et aura lieu sur place à Stockholm.
  • La Conférence sera organisée en séances plénières et en ateliers sur deux demi-journées, l'après-midi (premier jour) et le matin (deuxième jour).
  • Les participants doivent prendre et financer leurs propres arrangements de voyage et d'hébergement.
  • Le projet de programme devrait être disponible en mars 2023

Veuillez trouver l'ordre du jour préliminaire de la conférence ici. 

En savoir plus sur les informations pratiques de la conférence ici. 

 En savoir plus sur la conférence

La conférence aura lieu pendant l'Année européenne des compétences 2023. L'événement se tiendra en Suède pendant sa présidence du Conseil de l'UE en 2023. Dans son programme stratégique, la présidence suédoise du Conseil de l'UE appelle à adopter l'évolution technologique et la mondialisation tout en veillant à ce qu'aucune on est laissé pour compte. Dans ce contexte, la reconnaissance et la validation de tous les types de compétences jouent un rôle essentiel.

Organisant la conférence en Suède, l'un des pays nordiques, le projet vise à créer des synergies entre les travaux nordiques et européens sur la validation des compétences, et ainsi soutenir la mise en œuvre de l'agenda nordique pour les compétences du futur. L'idée derrière l'agenda est de mieux préparer les personnes de tous âges à la société qui les attend. L'objectif est que chacun dans la région nordique ait les connaissances et les compétences nécessaires pour faire face à un avenir plus complexe, puisse rencontrer le monde avec un esprit ouvert et critique et soit équipé pour travailler avec d'autres personnes.

En savoir plus sur la conférence dans la note conceptuelle.

En savoir plus sur le projet Transval-EU

Le projet Transval-EU travaille à professionnaliser le domaine de la validation des compétences transversales en Europe. Le projet vise à renforcer les capacités des praticiens et des conseillers, ainsi que, le cas échéant, des autres parties prenantes sur les VNFIL (validation of non-formal and informal learning) innovants et les compétences transversales ; et renforcer la coopération intersectorielle entre les praticiens, les décideurs politiques et les autres parties prenantes pour construire des systèmes VNFIL cohérents et des processus efficaces.

En savoir plus sur le projet ici .

Pour entrer en contact avec l'équipe du projet Transval-EU, envoyez un message via le formulaire de contact ou LinkedIn.