Un CFA peut-il désinscrire aux examens l'apprenti fréquemment absent ?
Par Mariam Diakite - Le 30 juin 2023.
Il existe plusieurs moyens pour faire face à l'absentéisme d'un apprenti en CFA. Concernant la possibilité de désinscrire l'apprenti aux examens, le service académique d'inspection de l'apprentissage (SAIA) de la Région Provence-Alpes Cotes d'Azur considère que cela n'est pas envisageable. En revanche, le SAIA préconise plutôt au CFA de prévenir la Direction des examens et concours dont relève l'apprenti de l'existence de ce problème d'assiduité.
«[…] S'il y a rupture de contrat ou problèmes de suivi de la formation, le CFA doit prévenir la DEC dont relève l'apprenti.
Par conséquent, la condition [le cas échéant d'un minimum d'heure de formation suivie en vue de l'inscription à l'examen] s'examine au moment de la présentation à l'examen, en pratique : au moment où les DEC s'organisent pour lancer les convocations aux examens mais il n'est pas possible de désinscrire d'office avant.
L'apprenti est informé de la raison pour laquelle il n'est pas convoqué. Cela laisse le temps d'informer les apprentis des risques de leurs absences, avec la possibilité pour eux de redevenir assidus. »
Source : Mission Information - Contrôle & Accompagnement pédagogique des formations par apprentissage Région Provence-Alpes-Côte d'Azur octobre 2024
Mise à jour le 2 janvier 2025