Le parlement européen veut que tous les stages soient rémunérés
Par C. M. de Condinguy - Le 04 juillet 2023.
Le 14 juin 2023, le Parlement européen a adopté un rapport invitant la Commission Européenne à proposer une directive pour des stages de qualité et à mettre à jour le cadre de qualité existant pour les stages.
Selon les députés, la nouvelle directive fixera des normes de qualité minimales, y compris des règles sur la durée des stages, ainsi que sur l'indemnisation et l'accès à la protection sociale, conformément à la législation et aux pratiques nationales.
Le Parlement souligne que les stages devront être correctement rémunérés, pour couvrir au minimum le coût des besoins vitaux tels que l'alimentation, le logement et le transport, en tenant compte du coût de la vie dans chaque État membre.
Le rapport invite les États membres à rendre les stages plus accessibles aux personnes handicapées et aux personnes issues de milieux défavorisés, et à encourager les stages transfrontaliers.
Les députés demandent également à la Commission de réviser le cadre de qualité existant pour les stages et d'introduire davantage de règles contraignantes pour les pays de l'UE dans ce cadre.
Le rapport parlementaire exige que tous les stagiaires bénéficient d'un mentor et d'objectifs d'apprentissage, ce qui différencie ces postes du travail de débutant.
Source : Parlement Européen, juin 2023