Yann Gabay, président d’Oreegami ( à droite ) avec ses associés Nicolas Hiltgen, Perline Grandemange
Oreegami lève 4 millions d'euros
Spécialiste des métiers en tension du marketing digital, Oreegami boucle son premier tour de table à hauteur de 4 millions d'euros pour développer son offre de formation innovante à destination d'un public éloigné de l'emploi.
Par Catherine Trocquemé - Le 13 septembre 2023.
A l'instar des nouveaux entrepreneurs de la formation, Yann Gabay s'est lancé dans le secteur sans en maîtriser les codes mais convaincu de pouvoir y jouer un rôle. Cet ancien manager d'agences médias crée Oreegami en 2018 en partant d'un constat. « J'intervenais dans des écoles sur le marketing digital. Les parcours classiques n'étaient pas très accessibles, préparant surtout des profils de managers. Il manquait une offre de formation sur les métiers opérationnels de la data et du digital pourtant très recherchés ». Cinq ans plus tard, en juillet 2023, le dirigeant, fort d'un portefeuille de clients prestigieux parmi les leaders du conseil en marketing digital et d'un modèle économique convaincant, lève 4 millions d'euros auprès du fonds d'investissement iXO Private Equity. L'opération annonce une nouvelle phase de développement pour Oreegami avec un élargissement de ses implantations régionales, l'ouverture de sessions en apprentissage et une intensification de ses innovations.
Un amorçage pragmatique
Avec l'accélération inédite de la transformation digitale, de nouveaux métiers émergent et les compétences se spécialisent. En formant au growth marketing, au trading digital, au traffic management, ou encore au référencement naturel, Oreegami fait mouche. Les principales agences de communication recrutent les stagiaires issus de ses parcours et lui commandent des sessions dédiées. Le jeune organisme de formation doublera son activité chaque année. Outre son positionnement sur des compétences très opérationnelles mal représentées dans les écoles généralistes, Oreegami mise sur une ingénierie pédagogique adaptée à des profils atypiques issus de milieux modestes ou en cours de réorientation après quelques années d'études. Une ouverture à laquelle tenait Yann Gabay. « Notre formation fait une large place aux soft skills et au développement personnel. Il s'agit notamment de combattre les croyances limitatives et de redonner confiance ». Oreegami propose ainsi des sessions avec des coachs, cultive l'immersion dans la culture digitale et utilise des cas d'usage concrets pour l'apprentissage technique. Dans un premier temp, le sourcing des futurs stagiaires s'est appuyé sur des associations comme « Nos quartiers ont du talent » (NQT).
La construction d'un modèle économique
Encore novice dans le secteur, Yann Gabay va se lancer sur le marché des fonds publics et mutualisés après une rencontre avec Pôle emploi. L'opérateur détecte la pertinence de l'approche d'Oreegami pour un public de demandeurs d'emploi. De son côté, le dirigeant saisit l'intérêt de s'ouvrir aux dispositifs et aux financements du système de la formation professionnelle et en comprend rapidement les règles du jeu. Le modèle économique se structure autour de l'enregistrement d'une certification au RNCP « responsable marketing digital et publicité en ligne », la certification Qualiopi et la création d'un CFA. Oreegami ajoute à son offre d'autres titres et certifications en choisissant le modèle d'organisme habilité. Une fois ces fondamentaux posés, l'organisme de formation s'est mis en quête d'investisseurs pour déployer sa nouvelle stratégie. Le tour de table de 4 millions d'euros conclu avec iXO Private Equity permettra d'ouvrir des implantations à Lyon, Montpellier, Marseille, Nantes et Toukouse, de se doter d'outils technologiques et de continuer à innover. Une offre spécifique à l'attention des seniors se construit autour d'un parcours plus court. Oreegami se fixe pour objectif 5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024.