Métiers de l'industrie : une offre de formation à repenser
De nombreux jeunes se forment aux métiers de l'industrie. Suffisamment pour répondre aux besoins de recrutement. Pourtant les problèmes de pénurie de main d'œuvre demeurent. Pour sortir de ce « paradoxe », la Fabrique de l'industrie préconise d'agir sur l'orientation et d'adapter les formations aux besoins des bassins d'emploi.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
L’industrie fait face à des difficultés de recrutement inédites. Selon les chiffres de l’Insee cités par la Fabrique de l’industrie, 67 % des entreprises du secteur sont confrontées à ce problème, un taux qui n’avait pas été observé depuis 1991. Et un quart des employeurs considèrent que cette pénurie de compétences limite leur production. Cette situation est d’autant plus pénalisante que de nouveaux besoins émergent sous l’effet de la réindustrialisation, synonyme de créations d’emploi. La Fabrique de l’industrie, la plateforme de réflexion au service de la filière, estime qu’il faudra former 100 000 nouveaux profils par an jusqu’en 2035 pour répondre…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
19e Université d'Hiver de la Formation Professionnelle La formation, levier d'émancipation et de performance durable
Les 22, 23 et 24 janvier 2025, nous serons heureux de vous accueillir au Palais des festivals et des congrès de Cannes pour la 19e UHFP !
Je m'inscris !
Corner de l'innovation corner.centre-inffo.fr
Prenez un temps d'avance avec nos start-up ! Découvrez leurs solutions pour transformer et adapter votre écosystème aux transitions.
Voir le site
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA