Nicolas Dupain, président de France Immersive Learning (au centre), présente le guide des technologies immersives appliquées à la formation, le 20 septembre 2023, à Paris, aux côtés d’acteurs engagés dans ce domaine.
Un guide pour plonger dans les technologies immersives
L'association France Immersive Learning lance un « guide pratique et prospectif » sur l'usage des technologies immersives en formation. L'ouvrage a bénéficié du soutien financier de Meta (ex-Facebook).
Par Estelle Durand - Le 25 septembre 2023.
Tout savoir sur les technologies immersives appliquées à l'éducation et à la formation. C'est ce que propose France Immersive Learning avec son guide pratique et prospectif publié le 20 septembre. Cet ouvrage de 250 pages fait un tour complet des perspectives offertes par l'immersive learning, cette modalité pédagogique qui s'appuie sur la réalité virtuelle, augmentée ou mixte. L'ouvrage a été réalisé avec le soutien « sans condition » de Meta (ex-Facebook), « ce qui nous permet de le proposer en libre téléchargement pour une large diffusion auprès des nouveaux pédagogues qui utiliseront ces technologies », indique Nicolas Dupain, président de France Immersive Learning.
Un guide centré sur les usages
Les acteurs de l'enseignement et de la formation qui souhaitent se lancer dans l'apprentissage immersif trouveront dans ce guide des informations pour cerner cet univers ; comprendre ce que recouvrent ces technologies ; identifier leurs atouts et leurs contraintes ; appréhender le matériel, les logiciels et les aménagements à mettre en oeuvre... Ouvrage de vulgarisation, il comporte une cinquantaine de pages consacrées à des cas pratiques, des retours d'expérience et des témoignages d'acteurs ayant déjà franchi le pas. Le guide fait aussi un zoom sur les idées reçues qui circulent sur la réalité virtuelle et dresse un état des lieus des défis que la filière devra relever ces prochaines années.
Une large palette d'applications
« Les technologies immersives ne se limitent pas à certains apprentissages en particulier. Savoirs fondamentaux, soft skills, métiers manuels, prévention des risques sanitaires et sociaux… : les technologies immersives permettent de développer une diversité de compétences et de savoirs », observe Martin Signoux, responsable des politiques publiques chez Meta. Et contrairement à une autre idée reçue, ces technologies basées sur la réalité virtuelle ou augmentée « ne sont pas réservées à une avant-garde technophile, à des labos d'innovation ou à des entreprises du Cac 40 ». Des structures associatives comme la Fondation des apprentis de France, des acteurs comme la Chambre des métiers et de l'artisanat ont déjà franchi le pas, illustre le représentant de Meta.
Un potentiel pour les organismes de formation
Le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), présent lors de la conférence de lancement du guide, a par exemple investi dans la réalité virtuelle pour les travaux pratiques de chimie. Un jumeau numérique d'un laboratoire été créé pour permettre aux étudiants de se familiariser avec les outils de protection, de comprendre les risques grâce à des mises en situation et de réaliser des travaux pratiques dans un environnement qui reproduit les process et les manipulations qu'ils doivent maîtriser. Des entreprises ont également adopté les technologies immersives pour développer les compétences de leurs salariés. C'est le cas du groupe Alstom qui forme à la prévention des risques et à la sécurité grâce à la réalité virtuelle. Cette modalité pédagogique permet de mettre les stagiaires en situation de danger de façon sécurisée, résume Eduardo Tapia, responsable des ventes et des partenariats chez Alstom.
Accompagner les formateurs
Les acteurs qui souhaitent rejoindre ces pionniers de l'apprentissage immersif trouveront dans le guide une méthodologie pour mener à bien leur projet. Un des points clés est « d'accompagner et de former les équipes à l'utilisation des solutions et d'élaborer des ressources pour faciliter la prise en main », souligne Stéphane Courgeon, président de Matts Digital, un distributeur de solutions de réalité virtuelle. Les technologies immersives ne viennent pas concurrencer les formateurs. Elles sont en mesure d'enrichir leurs pratiques mais nécessitent un changement de posture et de nouvelles compétences. Maîtrise du matériel, des applications et des espaces virtuels ; connaissance des ressources existantes ; compréhension des usages et des complémentarités avec les modalités pédagogiques classiques ; accompagnement des apprenants : autant de facettes du métier de formateur dans un environnement virtuel.
Un observatoire des usages
Pour France Immersive Learning, qui fédère depuis cinq ans les acteurs impliqués dans ces technologies en plein essor, ce guide constitue « le socle d'une série d'autres actions qui restent à mener pour développer la filière et créer des communs numériques », indique Nicolas Dupain. Une des missions de l'association est de fournir à l'écosystème des outils qui puissent être mutualisés. C'est le sens du consortium Nexus dans lequel elle s'est engagée. Cette initiative, lauréate de l'appel à projets Deffinum, vise à créer une plateforme de métavers en open source. Et dans le prolongement du guide, France Immersive Learning lance un observatoire des usages destiné à valoriser les bonnes pratiques, mesurer les impacts des applications et suivre les tendances du secteur.