Université d'automne de l'AdevComp - “Oser les nouvelles reconnaissances sociales et professionnelles"

Par - Le 27 septembre 2023.

L'Université d'automne de l'AdevComp (Association pour l'accompagnement et le développement des compétences) présidée par Jacques Faubert

aura lieu le 29 novembre 2023, dans les locaux des ACE (Avocats conseils d'entreprises) , 23 rue Lavoisier 75008 Paris, et en ligne.

Son thème : “Oser les nouvelles reconnaissances sociales et professionnelles"

Cette Université clôturera plus d'un an de travail et d'échanges, ponctué de plusieurs “Conversations professionnelles" depuis le lancement de ce cycle (avec un bilan de la VAE initiale) en octobre 2022. Ce sera l'occasion d'ouvrir aussi un nouveau cycle, dédié au management des transformations en entreprise qu'implique le renouveau des formes de reconnaissance de l'expérience et des compétences et de leur prise en compte dans le dialogue social.

Programme

9h-9h30 : accueil par Ludovic Blanc (ACE, représentant l'UNAPL à la CRPL IdF), et introduction par Jacques Faubert (président de l'AdevComp). Avec stands d'information et contact.

9h30-12h : 2 ateliers successifs (avec une courte pause sur place)

  • La nouvelle VAE : actualité et développements prévus

Avec notamment Olivier Gérard (mission Reva) et des “architectes de parcours" en charge d'accompagner sa mise en œuvre ;

  • La “reconnaissance ouverte de l'expérience et des compétences"

Avec notamment Philippe Petitqueux (délégué régional au numérique à la Draaf Normandie, secrétaire général de l'association Reconnaître) et des praticiens des “open badges", dont l'Association pour la promotion du label APP (ApAPP).

14h-14h30 : Retours des ateliers : “2 démarches pour 1 approche complémentaire ?"

14h30-16h45 : plénière - Quelle prise en compte des nouvelles modalités de reconnaissance dans le dialogue social ?

Tables-rondes avec des représentant(e)s d'observatoires paritaires des métiers et des qualifications (OPMQ), d'opérateurs paritaires de compétences (dont Nadège Turco, d'Iperia), et de branches (dont Gilles Saintemarie de l'UIMM, Thierry Tisserand Banques-Assurances CFDT, etc.) et (sous réserve) des groupements d'employeurs (GE), tous engagés dans la réflexion et/ou déjà en dynamique sur ces sujets.

16h45-17h00 : conclusions et ouvertures

  • Le “grand témoin" : Danielle Kaisergruber, rédactrice en chef de Metis, membre du Réseau emploi compétences (REC) de France Stratégie ;
  • Jacques Faubert (président de l'Association pour l'accompagnement et le développement des compétences).

L'AdevComp

L'AdevComp a été créée le 11 mars 2019, fruit d'une réflexion et de l'expérience de professionnels de l'accompagnement du développement des compétences. Son objectif principal est de “rendre compréhensible et utile pour tous les acteurs de la chaîne de création de valeur du développement et des transformations des organisations".

Ses membres fondateurs ont postulé qu'au-delà des “praticiens externes de l'accompagnement" (qu'ils constituaient, majoritairement, au départ), l'association était ouverte en priorité aux “acteurs internes des transformations des entreprises" (entrepreneurs, manageurs, tuteurs, etc.), ainsi qu'aux universitaires et chercheurs travaillant aux mêmes objectifs et “partageant les mêmes valeurs de développement humain et de performance sociale de l'entreprise : respect, équité, co-construction, proximité, transparence, refus des conflits d'intérêts et de pragmatisme".

C'est pourquoi l'association entend favoriser l'échange de bonnes pratiques et le dialogue entre les entreprises et les “accompagnateurs", ainsi qu'avec les universitaires et chercheurs engagés dans l'analyse, le décryptage et l'éclairage des changements des organisations et du management.