Portes ouvertes de Croix-Rouge Compétence

Par - Le 10 octobre 2023.

Samedi 14 octobre 2023, la majorité des établissements de formation de la Croix-Rouge française ouvrent leurs portes, à travers l'Hexagone, aux jeunes intéressés par les métiers sanitaires, sociaux et médico-sociaux, via une formation en cursus classique ou en apprentissage. Des métiers qui offrent “une véritable ouverture professionnelle, humaine et citoyenne avec de nombreuses opportunités d'emploi durable", à proximité du domicile ou sur tout le territoire, et des possibilités d'évolution tout au long de la vie.

Afin d'assurer un accueil fluide, il est indispensable de s'inscrire pour participer à l'événement.

L'occasion :

  • de s'informer sur les 30 métiers du sanitaire, du social et du médico-social auxquels forme le réseau d'établissements Croix-Rouge Compétence et de découvrir les programmes pédagogiques des formations
  • de poser des questions et d'échanger en direct avec les formateurs et les apprenants en cours de cursus (rythme des études, profils recherchés, modalités d'accès à la sélection, spécificités des stages, possibilité de faire la formation en apprentissage, début de carrière…) ;
  • de visiter et de tester les équipements techniques innovants dont disposent les établissements (salles de simulation en soins infirmiers, exosquelettes…).

Croix-Rouge Compétence

En juin 2022, la Croix-Rouge française a doté sa filière formation d'une nouvelle identité : Croix-Rouge Compétence.

Croix-Rouge Compétence gère 157 instituts de formation répartis sur 60 sites. Spécialisée dans les domaines du sanitaire, du social et de la santé et sécurité au travail, elle prépare à 30 métiers (infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, masseur-kinésithérapeute, cadre de santé, ambulancier, accompagnant éducatif et social, assistant de service social, éducateur spécialisé…) et accompagne les professionnels dans leur montée en compétences. Elle propose des programmes de pré-qualification pour accompagner les personnes éloignées de l'emploi dans l'acquisition des savoirs et compétences de base.

Chaque année, près de 18 000 apprenants et plus de 1 700 apprentis sont formés à une trentaine de métiers dans les domaines du sanitaire, du social et du médico-social : infirmier, aide-soignant, ambulancier, auxiliaire de puériculture, assistant de service social, éducateur spécialisé, secrétaire médical et médico-social…