Corolair, un nouvel assistant IA au service des formateurs et apprenants
Nouveau venu dans le champ de la formation, la jeune pousse Corolair déploie une IA maison au service de l'éducation et de la formation. L'outil entend garantir la pertinence des contenus.
Par Nicolas Deguerry - Le 19 décembre 2023.
Vous l'avez peut-être observé, expérimenter ChatGPT est une expérience « bluffante », souvent suivie d'un « oui, mais... » : d'un côté, les interactions en langage naturel impressionnent ; de l'autre, les limites de l'outil questionnent la réalité des usages déployables en contexte professionnel. Une solution peut être de se tourner vers les développeurs qui proposent de canaliser la puissance de l'IA en redonnant une part de contrôle aux utilisateurs.
Ainsi par exemple de Corolair, jeune start-up française née en janvier 2023 avec l'ambition de produire une plateforme d'intelligence artificielle « au bénéfice exclusif de l'apprentissage. » Ce qui suppose notamment de garder le contrôle sur les contenus destinés à entraîner l'IA pour garantir leur fiabilité.
Assistant IA
Côté formateurs, Corolair se présente aujourd'hui sous la forme d'un assistant capable de produire quiz et service de tutorat virtuel à partir des contenus fournis, et donc validés, par l'enseignant. Ces contenus peuvent être de tout format (texte, présentation, audio, vidéo, …), y compris web puisqu'il possible de diriger l'assistant IA vers une ressource web spécifique en précisant son url. Gage de confiance, c'est cet encadrement des ressources accessibles à l'IA qui permet au concepteur formateur de garder la main sur les connaissances passées à la moulinette de l'outil.
Environnement virtuel d'apprentissage
Pour l'apprenant, c'est l'assurance que les exercices et le tutorat virtuel proposés par l'IA ne s'appuient pas sur de fausses références puisque l'outil est entraîné par les contenus fournis par l'équipe pédagogique. Co-fondateur de Corolair, Romain Morvant souligne qu'il ne s'agit là que de la première étape et que l'objectif, en cours de développement, est de « faire de l'interface conversationnelle une véritable interface d'apprentissage. » En clair, Corolair se prépare à fusionner le générateur de quiz et le tuteur pour aboutir à un véritable formateur virtuel capable de mobiliser à bon escient sa base de données et de répondre aux interrogations spécifiques des apprenants. Avec ce tuteur virtuel devenu « central », Romain Morvant estime que « c'est l'interface conversationnelle qui devient la norme pour consommer de la formation. »
Analyse de données
Côté analytique, Corolair restitue les interactions IA/apprenant afin de permettre au formateur d'identifier les sujets qui posent problème et les stagiaires en difficulté. A noter également que le tuteur Corolair s'intègre à n'importe quelle plateforme LMS[ 1 ]Learning Management System, plateforme de gestion de la formation. du marché.
La cible de la start-up ? Très large puisque Corolair vise aussi bien le monde de la formation initiale que celui de la formation continue. En France, les premiers clients se concentrent aujourd'hui dans le supérieur privé, qui serait selon Romain Morvant davantage tourné vers le retour sur investissement et plus prompt à intégrer l'innovation que le secteur public.
Offre de test
En vous créant gratuitement un compte sur app.corolair.com, vous pouvez tester la création de quiz et de chatbots entrainés à l'aide votre propre base de connaissances. Dans ce dernier cas, il suffit de télécharger vos contenus, de donner un nom à votre chatbot et de sélectionner l'un des quatre paramètres proposés : « socratique » pour la création d'un tuteur capable d'élever progressivement le niveau de réflexion par des questions ouvertes ; « Indices » pour une petite quantité d'informations destinée à encourager l'apprentissage actif ; « Explication détaillée » pour un maximum de reprise des contenus et « Résumé bref » pour un aperçu des points clés. Côté quiz, il vous faudra déterminer votre cible (enfants, étudiants, experts) et choisir le type de quiz que vous souhaitez concevoir (à choix multiple, à trous, vrai ou faux, …). A noter que les quiz peuvent justifier la réponse par une explication et un rappel du contenu.
Corolair est disponible en français, anglais et espagnol.
- Pour accéder à la version d'essai : app.corolair.com
Notes
1. | ↑ | Learning Management System, plateforme de gestion de la formation. |