Hervé Jouanneau, directeur du développement des compétences dans les territoires, à la direction générale de Pôle emploi (France Travail à compter du 1er janvier 2024).
Les premières pistes de Pôle emploi pour former les seniors
Alors que des négociations interprofessionnelles sur l'emploi des seniors s'ouvrent ce vendredi 22 décembre, Pôle emploi expérimente des approches innovantes en matière de formation pour les demandeurs d'emploi de plus de 55 ans. Des modalités inscrites dans les situations de travail, au plus près des entreprises.
Par Catherine Trocquemé - Le 22 décembre 2023.
A chaque réforme des retraites, la question de l'emploi des séniors revient dans le débat sans avoir trouvé jusqu'ici de réponses satisfaisantes. Seul l'effet mécanique du recul de l'âge de départ à la retraite amorcé dans les années 1990 semble jouer sur le taux d'emploi des actifs de plus de 55 ans. A 56,9% en 2022 il enregistre, selon la Dares, son plus haut niveau depuis 1975 mais reste toujours en deçà de la moyenne européenne (62,4%). Les freins culturels s'avèrent tenaces. La dernière réforme reculant l'âge de départ à la retraite à 64 ans commande de résoudre cette problématique devenue structurelle. Si le maintien dans l'emploi des seniors fait l'objet d'une négociation interprofessionnelle lancée en novembre dernier, Pôle emploi planche, de son côté, sur les moyens de faciliter leur retour à l'emploi. Dans le cadre du nouveau cycle du Pic, l'opérateur expérimente avec deux régions [ 1 ]Provence-Alpes -Côte d'Azur (Paca) et Auvergne-Rhône-Alpes (Aura). de nouvelles modalités de formation pour ce public dont le taux de chômage de 5,7%, plus faible que la moyenne des actifs, augmente très sensiblement après 60 ans pour atteindre 7%. Depuis juillet dernier, une quinzaine d'organismes de formation travaille ainsi sur des pédagogies innovantes afin de favoriser l'accès à la formation des seniors.
Des modalités inscrites dans les situations de travail
Si la restitution de cette expérimentation est attendue à la fin du premier trimestre 2024, Pôle emploi identifie déjà de premiers enseignements. « Dans les parcours de formation en cours de test, la pédagogie intègre une dimension d'accompagnement individualisé, proche du coaching », déclare Hervé Jouanneau, directeur du développement des compétences dans les territoires, Pôle emploi. Autre piste explorée, la mise en place d'approches inscrites dans les situations de travail. Dans cette logique, les ingénieurs pédagogiques peuvent s'appuyer sur des dispositifs de formation existants comme la préparation opérationnelle à l'emploi (POE) et l'action de formation en situation de travail (Afest), une modalité développée depuis la réforme de 2018. « La POE et l'Afest nous paraissent bien adaptés à ce public. Par ailleurs, les seniors, en entrant dans l'entreprise, ont ainsi une chance de lever des stéréotypes nourrissant parfois des freins à l'embauche », précise Hervé Jouanneau.
Articuler l'offre de services au sein du réseau France Travail
Pôle emploi recense 6 grandes typologies de seniors en fonction de leur situation plus ou moins fragilisée sur le marché du travail. Cette cartographie aide les conseillers à établir un diagnostic et à les orienter vers les offres de service en cours de construction. D'ores et déjà à l'œuvre à travers des accords cadre avec l'Apec, l'articulation des actions menées par les différents opérateurs du champ de l'emploi devrait s'intensifier avec la mise en place du réseau France Travail. « France Travail sera un accélérateur opérationnel pour déployer cette offre de servies », confirme Hervé Jouanneau. Reste à convaincre les entreprises d'accueillir les seniors en formation. Ces dernières représentent un maillon essentiel. Or, à ce jour, elles sont peu nombreuses à développer une gestion des ressources humaines et des parcours professionnels à destination de leurs collaborateurs les plus expérimentés.
Renforcer l'information sur les opportunités professionnelles
Pour faire bouger les lignes et valoriser l'emploi des seniors, Pôle emploi a identifié les perspectives professionnelles ouvertes à ce public. Parmi elles, utiliser leur expérience pour devenir formateur, tuteur ou maître d'apprentissage répond aux besoins de transfert de savoir-faire dans un contexte d'un vieillissement de la population active. En suivant des formations à la pédagogie, les seniors pourraient ainsi disposer de nouvelles compétences et les proposer aux entreprises. Par ailleurs, des modalités d'activité plus souples rarement mobilisées portent des solutions intéressantes. « Il faut renforcer l'information sur les opportunités d'évolution professionnelle ouvertes aux seniors. Des dispositifs comme le travail à temps partagé sont méconnus », déclare Hervé Jouanneau.
Notes
1. | ↑ | Provence-Alpes -Côte d'Azur (Paca) et Auvergne-Rhône-Alpes (Aura). |