La Belgique prend la présidence tournante du Conseil de l'Union Européenne
Par C. M. de Condinguy - Le 02 janvier 2024.
La présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne s'est terminée le 31 décembre 2023. La Belgique assure, à partir du 1er janvier et jusqu'au 30 juin 2024, la présidence semestrielle tournante du Conseil de l'Union européenne, pour la treizième fois de son histoire.
Durant ces six mois, la présidence belge a fixé six priorités :
- Défendre l'état de droit, la démocratie et l'unité,
- Renforcer notre compétitivité,
- Poursuivre une transition écologique juste,
- Renforcer notre programme social et sanitaire,
- Protéger les individus et les frontières,
- Promouvoir l'Europe mondiale
Dans le domaine de l'emploi et de la politique sociale, la présidence belge travaillera à un agenda social ambitieux et tourné vers l'avenir. Afin de renforcer le filet de sécurité sociale des citoyens européens et de mettre en place un marché du travail adapté aux futures évolution, la présidence s'efforcera de mener à bien, avant la fin de la législature actuelle, les dossiers importants qui restent à traiter. La gouvernance socio-économique fera l'objet d'une attention particulière. En outre, la présidence consacrera ses efforts à la consolidation du socle européen des droits sociaux, et présentera un agenda social ambitieux pour la période 2024-2029. Comme toujours, l'objectif sera de favoriser une société européenne plus inclusive, plus égalitaire et plus juste pour tous.
La présidence belge prévoit de renforcer l'espace européen de l'éducation, d'améliorer la qualité de l'enseignement et de promouvoir l'apprentissage continu. Elle entend faciliter la mobilité des apprenants et du personnel éducatif dans toute l'Europe et lancer des discussions autour du prochain Paquet sur l'enseignement supérieur.
Remédier à la pénurie de main-d'œuvre relève de la compétence nationale, mais la présidence belge souhaite ouvrir le débat sur la manière dont des mesures peuvent être prises au niveau de l'UE, en particulier pour remédier à l'inadéquation des compétences.
Source : Site de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne, janvier 2024