En Centre-Val de Loire, des podcasts pour recruter des aides à domiciles
Pour mieux faire connaître le métier d'aide à domicile, Humensia (ex-Assad-Had) du Centre-Val de Loire a lancé des podcasts en immersion avec ces professionnels. L'objectif des « Carnets d'Aide à Domicile » est de susciter des vocations.
Par Guilherme Ringuenet - Le 02 février 2024.
Mauvaise image, salaire bas, pénibilité... Le métier d'auxiliaire de vie ne fait pas rêver. Pour aller à l'encontre de ce sentiment général et réussir son recrutement, Humensia a décidé de recourir à des podcasts. « Nous avons eu cette idée car il y a une méconnaissance de ce secteur », annonce Céline Ronce-Fabre, responsable communication de la structure de 1000 salariés qui œuvre en Indre-et-Loire, le Loiret et l'Eure-et-Loir. Après une première saison en 2022 consacrée aux soignants, celle sur les aides à domiciles est en ligne depuis mars 2023.
Des podcasts diffusés lors des jobs dating
La vocation de ce média est « de donner un aperçu approfondi du quotidien de ces professionnels. Nous diffusons les épisodes lors des campagnes de recrutement comme pendant les jobs dating où nous proposons une écoute directe avec un casque. Sinon, nous invitons les personnes intéressées à se rendre sur notre site », relate Céline Ronce-Fabre. Le choix de l'association, qui existe depuis 65 ans, de produire un podcast n'est pas le fruit du hasard. « Outre, la dimension totalement immersive portée par la voix que l'on ne retrouve pas forcément avec l'image, ce medium permet d'attirer un public plus jeune et contribue donc aussi à dépoussiérer l'image de cette profession. Cela fonctionne. Nous avons reçu des candidatures de personnes qui ont d'abord écouté notre programme », remarque Céline Ronce-Fabre.
Revalorisation en interne
Mathieu Busson, 26 ans, est l'un de ces salariés à s'être prêté au jeu. Sa vie quotidienne est exposée dans le podcast. « Je suis jeune et un homme. Je casse tous les clichés du métier », sourit le professionnel pour qui le documentaire sonore permet de révéler « la polyvalence de ma profession et montrer aussi le lien relationnel que l'on développe avec les personnes que l'on aide ». L'autre intérêt de cette production est l'écoute en interne. « Écouter ses collègues apporte également aux salariés un nouveau regard sur leur activité et contribue à revaloriser leur action », souligne la collaboratrice d'Humensia. Une troisième saison portant cette fois-ci sur le métier de technicien de l'intervention sociale et familiale est annoncée.
Des besoins importants
Sans surprise, la Région Centre-Val de Loire n'échappe pas à la crise des vocations. Début 2020, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) du Centre-Val de Loire a accueilli la remise du premier diagnostic régional prospectif sur les besoins en emplois et compétences du secteur de l'emploi à domicile. Actuellement, 60 000 personnes travaillent dans le secteur de l'emploi à domicile dans la région. Il faudra que soient créés 32% d'emplois à temps plein en plus.