Logo du Corner de l’innovation de Centre Inffo – https://corner.centre-inffo.fr
Édito innovation janvier-février 2024 – Zoom sur le Corner de l'innovation
Promouvoir les innovations en formation, c'est l'un des 4 axes stratégiques du contrat d'objectifs et de moyens 2022-2025 signé par Centre Inffo avec l'État. Déclinaison opérationnelle de cette ambition, le corner de l'innovation de Centre Inffo se dévoile.
Par Nicolas Deguerry - Le 24 janvier 2024.
Le Corner de l'innovation de Centre Inffo ? Depuis plus d'un an déjà, vous le voyez grandir. S'il s'affiche sur notre portail et dispose désormais de son propre site https://corner.centre-inffo.fr/, le Corner de l'innovation se veut bien plus qu'une vitrine : un lieu de rencontres, d'échanges et d'expérimentations où les start-up partagent leurs solutions originales pour répondre aux enjeux des transitions écologique, numérique et sociale.
Faire écosystème
À rebours d'un entre-soi confortable, le Corner de l'innovation entend faciliter les liens entre les nouveaux entrants sur le marché de la formation que sont les start-ups et les acteurs déjà installés. Stimuler l'écosystème de la formation professionnelle, c'est bien l'ambition d'une des premières productions de ce collectif, avec le manifeste « Innovation et emploi, je t'aime, moi non plus ! » qui vous est présenté dans ce numéro (voir encadré).
Dans cette 39e édition, vous verrez aussi au sommaire une nouvelle rubrique entièrement dédiée aux start-up du corner. À côté des articles des journalistes Centre Inffo, elles disposent ainsi d'un espace clairement identifié où elles peuvent s'exprimer en toute liberté. Curieux de les découvrir ? Rendez-vous sur le site https://corner.centre-inffo.fr, plongez dans l'univers de ces 16 start-up et explorez leurs solutions innovantes en termes d'orientation, d'accompagnement RH, de solutions IA générative ou de RSE. Testez leurs offres digitales et humaines, et laissez vous inspirer par leurs idées !
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Carine Chavarochette, chargée de mission à la direction générale Centre Inffo : Courriel: c.chavarochette [at] centre [tiret] inffo.fr (remplacez les indications entre crochet)
Partants pour quelques nouvelles de ChatGPT ?
ChatGPT, la claque à l'égo
« ChatGPT écrit mieux que moi. » Cette claque à l'égo, c'est l'écrivain Bernard Werber qui se l'est infligée en demandant à ChatGPT d'écrire un chapitre « à la manière de Bernard Werber. »[ 1 ]À écouter : Le biais de Bernard Werber, chronique France Culture du 24 janvier 2024. S'il vous prend une envie de persifler en mode « pas besoin d'être une IA pour s'en rendre compte », sachez tout de même que le jury du prix Akutagawa, « l'équivalent du Goncourt » au Japon selon l'auteur de la saga des Fourmis, a distingué le 18 janvier l'écrivaine Rie Kudan pour un roman rédigé à 5 % par ChatGPT.
Alors oui, l'IA d'OpenAI est capable de style. Loin d'en tirer ombrage, Bernard Werber s'en trouve plus au clair avec sa « spécificité d'auteur » : « je privilégie la complexité de l'histoire à la complexité de la forme. » Soit une manière de réaffirmer sa confiance en son pouvoir créatif : « je ne crois pas que ChatGPT puisse inventer une intrigue complexe originale, il ne peut que copier celles qui existent déjà. » Portraitisée dans Libération du 27 novembre, la créatrice de mode néerlandaise Iris Van Herpen ne disait pas autre chose : « Il ne faut pas oublier que l'IA compose à partir d'ingrédients existants, alors que la créativité consiste à trouver ce qui va suivre. »
C'est rassurant, mais interrogez les utilisateurs de l'IA en formation et beaucoup vous diront aussi que les IA génératives forment un outillage intéressant pour élargir leur horizon et relancer leur créativité. Et peut-être, comme nous, avez-vous souvent entendu : « ChatGPT fait des meilleurs quiz que moi… »
- S'abonner gratuitement à la Lettre de l'innovation en formation :
https://www.centre-inffo.fr/produits-services/produits/newsletters/la-lettre-de-linnovation
Notes
1. | ↑ | À écouter : Le biais de Bernard Werber, chronique France Culture du 24 janvier 2024. |