Mort de la sociologue Lucie Tanguy, co-autrice de « L'introuvable relation emploi-formation »
La sociologue du travail Lucie Tanguy est morte le 22 février dernier. Co-autrice notamment de l'ouvrage de référence « L'introuvable relation emploi-formation » et de « Former et réformer », elle était une figure de la recherche en matière de relation emploi et travail et école-entreprise.
Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
Sociologue du travail directrice de recherche émérite au CNRS, laboratoire Genre Travail et Mobilités (CNRS-université Paris-X-Nanterre), Lucie Tanguy a formé de nombreux chercheurs et laisse une œuvre riche de nombreux articles et ouvrages qui ont permis d’explorer la relation emploi-travail et école-entreprise. Elle inscrivait ses travaux dans une perspective socio-historique. Françoise Gérard, directrice adjointe de Centre Inffo, se souvient notamment de L’introuvable relation emploi-formation, ouvrage collectif de référence publié en 1986 sous sa direction, « démontrant combien la vision adéquationniste emploi/formation était utopique. » Rigoureuse et sans compromis Chercheuse rigoureuse, exigeante et sans compromis, qui se défiait d’être « enfermée dans les idées »…
— Article réservé aux abonnés
du Quotidien de la formation
—
19e Université d'Hiver de la Formation Professionnelle La formation, levier d'émancipation et de performance durable
Les 22, 23 et 24 janvier 2025, nous serons heureux de vous accueillir au Palais des festivals et des congrès de Cannes pour la 19e UHFP !
Je m'inscris !
Corner de l'innovation corner.centre-inffo.fr
Prenez un temps d'avance avec nos start-up ! Découvrez leurs solutions pour transformer et adapter votre écosystème aux transitions.
Voir le site
5e édition du baromètre de la formation et de l'emploi Centre Inffo / CSA