Geoffroy de Vitry
Geoffroy de Vitry nommé haut-commissaire à l'enseignement et à la formation professionnels
Nommé haut-commissaire à l'enseignement et à la formation professionnels par décret du 13 mars, Geoffroy de Vitry reprend les attributions de l'ancienne ministre déléguée Carole Grandjean. Il est placé sous l'autorité à la fois de la ministre du travail Catherine Vautrin et de la ministre de l'éducation nationale Nicole Belloubet.
Par David Garcia - Le 15 mars 2024.
Le décret du 11 mars instituant un haut-commissariat à l'enseignement et à la formation professionnels précise que le haut-commissaire aura pour mission « de proposer des orientations en matière d'enseignement professionnel et de formation professionnelle initiale ».
Il proposera aussi « des orientations en matière de formation professionnelle des actifs, favorisant l'insertion dans l'emploi, le maintien de l'employabilité tout au long de la vie et l'adéquation des formations avec les besoins des entreprises et des territoires ». Il conduira « un dialogue avec les Conseils régionaux, les partenaires sociaux et l'ensemble des acteurs nécessaires à la réalisation de ses missions, dans le respect de leurs compétences, sur ces orientations et les modalités d'intervention de l'Etat. »
Geoffroy de Vitry « coordonnera au niveau interministériel les travaux relatifs à l'enseignement et la formation professionnels » et « assurera le suivi de la mise en œuvre des politiques de l'enseignement et de la formation professionnels. »
Diplômé de l'école des Hautes études commerciales (HEC) et de l'Institut d'études politiques de Paris, le nouveau haut-commissaire a notamment été directeur de cabinet adjoint puis directeur de cabinet du ministre du travail Olivier Dussopt de mai 2022 à janvier 2024.