Quelle est la bonne posture, pour un formateur ? (Raphaël Grasset)
Le contenu d'une formation, ainsi que la modalité pédagogique déployée, sont au centre des préoccupations du formateur. Mais qu'en est-il de la posture, adoptée volontairement ou involontairement ? C'est quoi une bonne et une mauvaise posture ? Explications avec le chercheur Raphaël Grasset.
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Raphaël Grasset est un enseignant-chercheur spécialisé dans les sciences cognitives doublé d’un entrepreneur. « Mon domaine, c'est comment les gens apprennent et comment les aider à mieux apprendre. » Il s’intéresse à la posture du formateur et l’impact de cette dernière sur l’autonomie des apprenants. Dans cette optique, un questionnaire en ligne de quelques 80 questions a donc vu le jour. La bonne posture : facile en théorie, moins en pratique Quelle serait une « bonne posture » pour le formateur ? Facilitateur, il serait capable « de susciter l’intérêt, de démontrer l’utilité du contenu qu’il propose, de reconnaître les émotions négatives, fait preuve de patience, laisser…
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