VAE – Validation des acquis de l’expérience.

Le marché de la VAE entre dans une nouvelle dynamique

Porté par la réforme de la VAE et la nouvelle modalité de la VAE inversée, le dispositif retrouve des couleurs. Reste du chemin à faire pour sensibiliser les entreprises à cet outil de gestion des ressources humaines. Pour les architectes accompagnateurs de parcours, c'est le moment de se positionner.

Par - Le 14 mai 2024.

Tombée doucement en désuétude depuis sa création, oubliée par la réforme de 2018, la Validation des acquis d'expérience (VAE) retrouve sa place dans les politiques publiques. Né d'une grande réforme simplifiant ses process, le portail unique France VAE marque la création d'un nouveau service public. Le gouvernement se fixe un objectif ambitieux de 100 000 parcours par an d'ici 2027. Ce volontarisme ne s'arrête pas là. Avec la création de la VAE inversée, le dispositif s'élargit et devient un outil de mobilité professionnelle et une arme contre les pénuries de compétences. Créé en 2021, le cabinet Perspectives & Rebonds confirme la dynamique du marché. « Nous devrions enregistrer une croissance de 50 % en 2024 après une bonne année 2023 », précise Yann-Firmin Herriou, son co-fondateur. Spécialiste de la VAE depuis plus de vingt ans, le consultant croit, plus que jamais, à l'avenir de la VAE dans les entreprises. La VAE collective représente ainsi plus de 75 % de l'activité de Perspectives & Rebonds. Le rythme de ces projets s'accélère. Certains sont d'envergure. Plus de 270 salariés du service logistique du groupe Ikea se sont ainsi positionnés pour suivre un parcours VAE organisé par l'entreprise. « Sur ces métiers en tension, la VAE représente un levier de fidélisation des talents, d'attractivité, de professionnalisation des collaborateurs et de développement de leur employabilité », confirme Yann-Firmin Herriou.

Renforcer la communication autour de la VAE

Si l'appropriation par les ressources humaines des entreprises fait son chemin, la VAE reste encore trop méconnue. C'est particulièrement vrai pour la VAE dite partielle ou hybride dont les parcours intègrent des modules de formation et s'articulent autour de l'obtention de blocs de compétences. Ils peuvent ainsi accompagner les évolutions des métiers et s'inscrire dans des projets de transformation des entreprises. « Il faut intensifier les actions de communication, organiser régulièrement des réunions d'information à l'occasion des campagnes d'entretiens professionnels ou encore de l'élaboration des plans de développement des compétences ». Très actif sur ce terrain, Yann-Firmin Herriou en fait une des conditions du déploiement de la réforme et des initiatives en faveur du dispositif. Membre la fédération professionnelle de la VAE (FNPVAE), Perspectives & Rebonds développe également des formations sur la VAE.

Les premiers pas prometteurs de la VAE inversée

Cet effort de sensibilisation est d'autant plus nécessaire que le visage de la VAE ne cesse de changer. A côté du dispositif classique reconnaissant les acquis de l'expérience par une certification professionnelle et de la VAE hybride, s'ajoute désormais la VAE inversée, en cours d'expérimentation. Adossé à un contrat de professionnalisation, ce parcours de formation en situation de travail qui mène à une certification professionnelle vise les métiers en tension et l'insertion professionnelle des plus éloignés de l'emploi. Les entreprises se montrent intéressées.  Travaillant en lien avec un cabinet conseil en ressources humaines, Perspectives & Rebonds a déposé plusieurs dossiers dont certains dans le sanitaire et social  sont déjà acceptés. « C'est une approche différente. Pour proposer un projet de VAE, il faut former un groupe projet soumissionnant à la DGEFP dans lequel on trouve, a minima, l'architecte accompagnateur de parcours, l'entreprise, les tuteurs et l'organisme de formation », précise Yann-Firmin Herriou.

Le portail France VAE en attente de structuration

Lancé en juillet 2023 sur environ 200 certifications professionnelles, le portail France VAE promet une petite révolution. Ce service public finance l'accompagnement des candidats et regroupe, sur la même plateforme, toutes les parties prenantes. Toujours en attente de la mise en place de la gouvernance, le marché devrait ouvrir de nouvelles opportunités de développement et attire de nombreux architectes accompagnateurs de parcours  (AAP) sans que ne se dessine une véritable stratégie. Les règles de régulation devront être précisées par le Groupement d'intérêt public (GIP). « En tant qu'acteur de la VAE, il est impossible de ne pas être présent sur la plateforme. Mais sommes encore dans une phase de construction avec la coexistence de deux dispositifs et deux cadres juridiques différents », note Yann-Firmin Herriou.