Commission européenne : un appel à propositions pour lutter contre le chômage de longue durée

Logo Euroguidance Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre du réseau Euroguidance.

Par - Le 19 avril 2024.

La Commission européenne a lancé, le 18 avril 2024,  un appel à propositions doté d'un budget de 23 millions d'euros pour aider les États membres de l'UE à mettre au point de nouveaux moyens de lutter contre le chômage de longue durée et aider les gens à retrouver leur place sur le marché du travail. Il avait été annoncé dans le récent plan d'action visant à remédier aux pénuries de main-d'œuvre et de compétences dans l'UE.

Il s'agit d'un appel à propositions pour des subventions européennes destinées à lutter contre le chômage de longue durée dans le cadre de l'initiative Innovation sociale+ (IS+) du Fonds social européen (FSE+). L'objectif de cet appel est de transférer ou de développer des innovations sociales éprouvées et prometteuses visant à intégrer les chômeurs de longue durée dans le marché du travail et à favoriser leur inclusion sociale.

Les organisations ont jusqu'au 30 septembre 2024 pour transmettre leurs propositions, conformément aux instructions figurant sur le site web de l'appel; les projets doivent associer des organisations d'au moins deux pays différents: États membres de l'UE, Islande, Monténégro, Norvège et Serbie. La durée des projets peut aller jusqu'à 36 mois et les subventions dont ils peuvent bénéficier peuvent aller de 1 à 3 millions d'euros par projet.

Source : Commission européenne, 18 avril 2024

Cette page bénéficie d’un financement de la Commission européenne dans le cadre des activités du réseau Euroguidance France. Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement la position de la Commission européenne et n’engagent en rien sa responsabilité