Cadre stratégique « Éducation et formation 2021-2030 » de l'Union Européenne : la France bonne élève ?
Par C. M. de Condinguy - Le 07 mai 2024.
En 2021, l'Union européenne (UE) s'est fixé sept nouveaux objectifs en matière d'éducation et de formation pour 2030. Parmi ces sept objectifs, cinq concernent l'éducation et la formation des jeunes et font déjà l'objet d'un suivi statistique.
Cette note d'information de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l'Education nationale intitulée « Les objectifs de l'Union européenne en matière d'éducation et de formation pour 2030 : où en est la France en 2024 ? » propose un éclairage sur la situation en France par rapport aux autres pays européens.
En comparaison avec les résultats des autres pays, la France présente davantage de jeunes enfants en éducation, moins de sorties précoces de l'éducation et de la formation, ainsi qu'un accès plus élevé à des diplômes de l'enseignement supérieur. Elle a par ailleurs déjà dépassé les objectifs dans ces domaines.
Les personnes diplômées de l'enseignement supérieur âgées de 25 à 64 ans sont plus souvent en emploi et bénéficient d'une rémunération plus avantageuse que les autres.
En revanche, les résultats de la France, tout comme ceux de nombreux autres pays, sont en retards par rapport aux objectifs collectifs concernant les compétences des élèves.
Source : Ministère de l'Éducation nationale, DEPP, mai 2024