Transition écologique en Europe : Renforcer les compétences et soutenir les enseignants et les écoles, rapport d'Eurydice
Par C. M. de Condinguy - Le 22 mai 2024.
Ce rapport d'Eurydice examine la manière dont les pays européens intègrent l'apprentissage de la durabilité dans l'enseignement et la vie scolaire dans 39 systèmes éducatifs. Il :
- étudie les compétences liées à la durabilité qui sont incluses dans les programmes scolaires, et si cela se fait selon une approche transversale ou intégrée dans des matières spécifiques,
- examine la manière dont les pays européens préparent et soutiennent les enseignants dans leurs efforts pour développer ces compétences chez leurs élèves,
- et analyse le soutien offert aux écoles pour mettre en œuvre des approches globales et promouvoir l'apprentissage de la durabilité.
Dans l'ensemble, la plupart des pays européens intègrent les compétences liées à la durabilité dans les programmes scolaires, proposent des formations spécifiques, des ressources pédagogiques, du matériel d'apprentissage et des lignes directrices pour aider les enseignants à dispenser une éducation à la durabilité, et soutiennent les écoles de diverses manières. Toutefois, des progrès peuvent encore être réalisés pour intégrer les compétences liées à la durabilité de manière plus étendue et plus détaillée dans l'ensemble du programme scolaire, pour renforcer le soutien ciblé, l'orientation et les possibilités de formation pour les enseignants et les chefs d'établissement, ou pour apporter un soutien financier et non financier plus important à des activités scolaires spécifiques.
Source : Eurydice, mai 2024