10e Rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes en situation de handicap (Paris, 4 juin 2024). De gauche à droite : Rudy Moine, moniteur à la Table d’Émeraude ; Nathalie Lam, responsable communication Fondation Valentin Haüy ; Lailea Chebbat, responsable du Bureau des entreprises Académie de Paris ; Katia Couton-Wyporek, coordinatrice générale Droit au savoir ; Émilie Pruvot, chargée de mission Île-de-France référente Opérationnel et insertion Arpejeh.

Signes de sens veut développer l'inclusion des travailleurs handicapés

Avec l'ambition de rendre la société plus inclusive, l'association Signes de sens considère le handicap comme un levier d'innovation pour l'ensemble de la société. Témoignage lors des 10e Rencontres professionnelles de l'orientation des jeunes handicapés organisées le 4 juin à Paris par le CIDJ, l'Onisep et Droit au savoir.

Par - Le 10 juin 2024.

Pour ces rencontres Orientation & Handicap dédiées à la découverte des métiers, Jean-Christophe Guérin, responsable du pôle Formation inclusive de Signes de sens (encadré) a présenté l'action « Elixer les métiers », projet en cours de développement à destination de l'écosystème orientation, formation, emploi.

Sourds et malentendants

Lancé en 2023 avec le soutien principal de l'Agefiph et la Région Hauts-de-France, le projet entend répondre aux difficultés de recrutement en développant l'inclusion dans les champs de l'orientation, de la formation et de l'emploi. Même si l'objectif final est de « libérer la voie à tous les métiers pour les personnes sourdes et malentendantes », le projet se limite dans un premier temps à six métiers des secteurs du numérique et du transport/logistique. La première étape, dite de « lexicalisation », consiste à créer un espace dédié au lexique professionnel des métiers concernés en langue des signes française (LSF), avec l'ajout de 3000 nouveaux termes professionnels au « Dico-Elix » déjà créé par l'association.

De l'orientation à l'emploi

Le deuxième volet s'intéresse lui à la création de parcours pédagogiques à destination des trois publics cibles que sont les bénéficiaires et les acteurs de l'orientation, les organismes de formation et les entreprises. Pour développer l'inclusion, le levier est ici de viser l'essaimage à grand renfort de témoignages et retours d'expériences. Pour lever les freins et dépasser l'autocensure, les personnes en situation de handicap pourront par exemple accéder à des vidéos de personnes sourdes et malentendantes ayant réussi dans les métiers du numérique et du transport/logistique. Même logique pour les organismes de formation et les entreprises qui, au-delà du simple témoignage, pourront découvrir les outils et les méthodes qui fonctionnent.

Parcours pédagogiques

L'ensemble des ressources est organisé sous forme de « parcours. » Exemple avec le parcours « Formation », qui permet d'équiper le référent handicap d'un organisme de formation pour sensibiliser en 40 minutes les membres de son équipe. Il s'agit à la fois d'expliquer la problématique handicap, de démontrer l'accessibilité des métiers et d'orienter les organismes vers les réseaux d'aide adéquats.

Ensemble

Enfin, le dernier volet porte l'ambition de lancer une dynamique de coopération pérenne de l'ensemble des acteurs à l'échelle d'une branche professionnelle. Ce qui suppose notamment de fédérer les acteurs réunis dans un comité de pilotage et de faciliter la collaboration et les échanges en vue de la définition et du partage d'une feuille de route commune.

Le projet Elixer les métiers prendra fin en novembre 2025.

SIGNES DE SENS
Association nationale originaire des Hauts-de-France, Signes de sens travaille au développement de l'inclusion en agissant sur trois domaines d'action : la formation, avec un volet ingénierie pédagogique pour la conception et le prototypage de solutions accessibles ; le conseil et l'accompagnement au design inclusif ; la facilitation avec un rôle de mise en coopération des acteurs dans les différents champs de l'inclusion (éducation, formation, emploi, …).