Inffo formation n° 1078 - Les Ateliers de pédagogie personnalisée, lieux d'apprenance

Avec plus de 3 millions d'apprenants formés en quarante ans, les Ateliers de pédagogie personnalisée (APP) occupent une place significative dans le champ de la formation. Mais pour vivre dans le marché concurrentiel, ils doivent aujourd'hui franchir les frontières de leur périmètre historique, jusqu'ici limité aux compétences socle.

Article réservé aux abonnés d'Inffo formation

Par - Le 07 juin 2024.

Ils ont quarante ans. Issus d’expérimentations de systèmes “flexibles”, les Ateliers de pédagogie personnalisée sont apparus – nommément – dans une circulaire sur l’insertion des jeunes en 1985. En 2009, l’État cédait la gestion du dispositif à l’Association pour la promotion du label APP (APapp). Bousculé économiquement, le réseau a su rebondir en misant sur ce label et sur une recherche-action permanente, ancrée dans le courant de l’apprenance. Il peut aujourd’hui revendiquer plus de 3 millions de bénéficiaires formés. Lire notre dossier, en pages 9 à 14. Michel Tétart, partie prenante dans le développement de ces lieux puis animateur national…

— Article réservé aux abonnés d'Inffo formation —