Une minorité de personnes évolue après avoir mobilisé son CPF

Seules 4 personnes sur 10 connaissent un changement professionnel 8 mois après la mobilisation de leur CPF (compte personnel de formation). Les changements de métier sont particulièrement rares chez celles en emploi au début de leur formation.

Par - Le 13 juin 2024.

La majorité des utilisateurs du CPF ont un objectif de mobilité professionnelle et choisissent donc « des formations visant un ou des métiers très différents de leur métier d'origine ou des formations génériques sans cible métier identifiée » constate France compétences dans une note sur les trajectoires professionnelles suite à la mobilisation du CPF parue le 6 juin 2024. Le choix d'une formation visant une certification RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou RS (Répertoire spécifique) obligatoire dans une autre cible que son métier initial est davantage le fait de ceux qui visent une reconversion ou une création d'entreprise. A contrario, les formations en langues, le permis B, les formations menant à une certification inscrite au RS non obligatoire sont davantage mobilisées par des personnes n'ayant pas d'objectif professionnel identifiable.

Faible durée des formations

Huit à neuf mois après la fin de leur action CPF, « la majorité des personnes n'ont pas changé de situation professionnelle » : 64% des personnes en emploi et 60% sans emploi ont la même situation. Un fait que France compétences explique notamment par « la faible durée des formations » dont la moitié dure 24 heures ou moins.

Les changements signifient une perte d'emploi pour une personne sur dix qui était en emploi, souvent associés à des formations mobilisées pour se reconvertir. Les changements autres sont essentiellement des changements de poste au sein de l'entreprise, plus fréquents quand la personne a suivi une formation située dans la continuité de son métier d'origine.

Les changements de métier correspondent massivement à des reconversions, plus fréquents quand la personne était initialement sans emploi : ils concernent près de 70% de ceux ayant retrouvé un emploi mais seulement 7% de ceux toujours en emploi, qui changent plutôt d'employeur ou se mettent à leur compte.

Après un changement de métier, l'emploi rarement en lien avec la formation

Changer de métier est plus fréquent quand la formation prépare à une certification inscrite au RNCP ou au RS obligatoire et qu'elle vise un métier éloigné du métier initial. Si le fait d'obtenir la certification est davantage associé à un changement effectif de  métier, les métiers occupés après la formation sont majoritairement sans lien avec la formation suivie, même si cela varie fortement selon la certification : 8 à 9 mois après la fin d'une formation certifiante pour un métier cible, seule 31% des personnes qui ont changé de métier occupent un emploi en lien avec la formation, et 45% des métiers proches. Pour les formations inscrites au RNCP ces taux augmente respectivement à 53% et 60%. L'inadéquation formation métier est plus forte pour les certifications inscrites au RS, notamment à cause de la durée plus courte de celles-ci (20h ou moins, contre 160h pour le RNCP).

Toutefois, l'usage des acquis de la formation dans l'emploi est fréquent. Près de trois utilisateurs de leur CPF en emploi sur quatre déclarent les mobiliser dans leur activité professionnelle. C'est encore plus le cas quand la personne occupe un métier cible (93%) mais reste tout de même élevé (70%) quand leur métier n'a pas de lien avec la formation.