L'edtech européenne plaide pour un renforcement des échanges communautaires

Pour l'European Edtech Alliance, l'écosystème européen des technologies de l'éducation a besoin d'un « dialogue actif et nuancé. » Explications.

Par - Le 08 juillet 2024.

Alors que l'actualité électorale remet sur le devant de la scène les fractures de nos sociétés, l'European Edtech Alliance, qui fédère 2 600 acteurs du numérique éducatif, appelle dans son bulletin du 3 juillet à renforcer la confiance et la compréhension par l'écoute, l'échange et les connexions actives.

Espaces collaboratifs et lobbying

Au-delà des traditionnels webinaires, l'association suggère deux pistes de nature à renforcer l'opérationnalité des nouveaux espaces de dialogue qu'elle appelle de ses vœux. Il s'agirait premièrement de créer des environnements test de co-création et de co-conception de produits et de méthodologies éducatives.

Mais pour aller plus loin, il s'agirait aussi de peser sur les politiques publiques à venir par la création de laboratoires politiques, porteurs de dialogues structurés multipartites et d'une capacité à commenter les prises de décisions qui affectent les environnements éducatifs locaux.

Au-delà des contingences politiques, l'European Edtech Alliance voit dans ces nouveaux espaces de dialogue l'occasion de mieux faire correspondre les solutions proposées aux besoins réels du système d'éducation et de formation.