Robert Yapp, vice-président d’Atol les Opticiens, en charge du marketing et de la formation
Atol les Opticiens forme les gérants de magasins au pilotage de leur activité
La coopérative d'opticiens a choisi l'école de management Audencia pour proposer aux gérants de magasins un parcours de formation en gestion financière et en gestion des ressources humaines. De quoi les aider à développer leur activité.
Par Laurent Gérard - Le 28 octobre 2024.
À partir du 18 novembre, 12 gérants de magasins Atol les Opticiens vont attaquer 14 jours de formation intensive, répartis sur une année. Coconstruit avec l’école de management Audencia, leur parcours débouche sur le titre de directeur d’unité opérationnelle inscrit au RNCP (niveau 7). Les journées de formation se dérouleront à l’École Atol située à Antony, dans les Hauts-de-Seine, siège administratif de la coopérative.
Parmi les apprentissages visés, précise Emmanuelle Labénère, responsable formation de l’enseigne, figurent « la découverte et le renforcement des talents de leader ainsi que la mobilisation des équipes autour d’une vision commune, l’acquisition des méthodes d’encadrement du changement, la mise en place de tableaux de bord pertinents ou encore le recrutement et la fidélisation, notamment des jeunes générations ». Les intersessions seront occupées par des travaux personnels débriefés lors de la session suivante.
Former 50 % des gérants
Annoncé en mai 2024, ce parcours élaboré avec Audencia a enregistré plus de demandes que prévu, indique Robert Yapp, vice-président d’Atol les Opticiens, en charge du marketing et de la formation. Une deuxième session sera donc organisée au printemps 2025. A termes, il est envisagé d’organiser deux sessions par an. « L’objectif est de former 50 % des 550 gérants », confie le vice-président. « Le marché des opticiens est aujourd’hui très mature et très concurrentiel. La formation technique des écoles est très forte, mais elles enseignent peu la gestion d’entreprise. Une optimisation de la performance entrepreneuriale est nécessaire, elle doit mener à une gestion chirurgicale du point de vente ».
Validation des acquis
Atol les Opticiens est une coopérative créée voilà 50 ans. Chaque gérant de magasin est à la fois un opticien indépendant et un associé de cette coopérative, en étant membre et porteur de parts. Cette coopérative compte 550 associés, 780 magasins et 2 000 collaborateurs dans les points de vente. La structure centrale de la coopérative compte 200 salariés, elle apporte vision stratégique, services marketing, formation, achats groupés..., explique Robert Yapp.
Et la formation est bien un outil essentiel du développement des magasins de l’enseigne. « Initié en 2021, le plan Accélér’Atol en faisait déjà un axe stratégique », rappelle Robert Yapp. Cela a notamment mené à la création, en 2021, de l’école Atol, Sup d’Optic qui a formé 617 stagiaires à ce jour. Depuis 2022, l’enseigne investit aussi dans la validation des acquis de l’expérience (VAE) en partenariat avec l’Institut supérieur d’optique de Paris. Le dispositif permet d’obtenir l’équivalence du BTS opticien lunetier. Bilan : 42 personnes se sont engagées dans ce parcours en trois ans. Le taux de réussite de la promotion 2022-2023 est de 70 %.