Évolution des compétences des adultes peu qualifiés en France : Étude du Cedefop
Par C. M. de Condinguy - Le 10 octobre 2024.
Le Cedefop vient de publier un rapport intitulé : « Thematic country review on upskilling pathways for low-skilled adults in France. Key findings of the second and third research phases and suggestions for future action » qui porte sur les parcours de montée en compétences des adultes peu qualifiés en France sur la période de 2021 à 2023.
Le rapport résume les résultats des deuxième (méso) et troisième (macro) phases de l'étude « Parcours de renforcement des compétences des adultes peu qualifié.e. s en France » et complète un rapport publié en avril 2023 contenant les résultats de la première (micro) phase.
Cette étude s'intéresse à la traduction, en France, de la « Recommandation européenne (2016) Upskilling pathways : new opportunities for adults ». Cette dernière est orientée vers les adultes pas / peu qualifié-e-s (salariés, demandeurs d'emplois, inactifs) et ambitionne le renforcement de leurs compétences de base (lecture, écriture, calcul, numérique) et l'élargissement de leurs compétences pour atteindre une certification de niveau 3-4 (EQF) en vue d'une meilleure insertion professionnelle et sociale.
Suivant le Cadre analytique de l'Upskilling pathways, articulant les niveaux macro – meso – micro, l'étude analyse, au prisme notamment des réformes et programmes récents relatifs à la formation professionnelle (Loi du 5 septembre 2018 « Liberté de choisir son avenir professionnel », Pacte d'Investissement dans les Compétences, Plan de relance / Covid 19…), les niveaux, degrés et modalités d'intégration et de concrétisation de l'Upskilling pathways ; les enseignements et bonnes pratiques pouvant être mis en exergue et partagés (aux niveaux national et européen) ; les points d'amélioration par rapport auxquels des recommandations pourront être formulées.
Il aborde les parcours de montée en compétences sous l'angle de la sensibilisation, de l'orientation, de la gouvernance et du soutien financier et non financier. Il est basé sur l'analyse des idées et des points de vue de première main des parties prenantes sur l'approche nationale des parcours de montée en compétences, en soulignant ses défis, ses forces et ses opportunités de progrès.
Source : Cedefop, septembre 2024