Bénédicte Fauvargue-Cosson, administratrice générale du Cnam, ici à la 18e Université d’hiver de la formation professionnelle, le 27 janvier 2023.

Abonnez-vous

Souveraineté et formation, au cœur de l'action du Cnam

Pour fêter les 230 ans de sa création, le Conservatoire national des arts et métiers - Cnam - organise une série de conférences et débats pendant ce mois d'octobre, dont une portait sur le rôle du Cnam en mien avec les problématiques actuelles de souveraineté.

Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation

Par - Le 18 octobre 2024.

« Les questions de « souveraineté alimentaire, industrielle, sanitaire, énergétique » sont au centre des préoccupations des Etats. Une étude du Conseil d'État https://www.conseil-etat.fr/actualites/etude-annuelle-2024-la-souverainete-une-realite-dont-l-exercice-doit-etre-renforce en 2024 rappelle que la France est un Etat souverain, mais que l'exercice de cette souveraineté est aujourd'hui confronté à de nouveaux défis. En effet, la capacité réelle des Etats à choisir leur destin est impactée par une conflictualité croissante (guerre en Ukraine), une concurrence accrue (pouvoir des GAFAM) et des défis globaux (climatique, démographique, migratoire).   Réduire ou choisir ses dépendances   « Le message du Conseil d'Etat est que, dans un contexte d'interdépendance, la France…

— Article réservé aux abonnés du Quotidien de la formation —