Eric Soubrane, directeur de projet, Avenir actifs

Le CEP à la conquête des entreprises

Levier de mobilité et d'accompagnement des transformations, le conseil en évolution professionnelle (CEP) structure ses activités au sein du réseau Avenir actifs. Pour jouer pleinement son rôle dans les transformations économiques et du monde du travail, les opérateurs se rapprochent des entreprises.

Par - Le 13 novembre 2024.

Entreprises et actifs se sentent parfois démunis face aux transformations à l'oeuvre dans l'économie et le monde du travail. Dans ce contexte, le dispositif du conseil en évolution professionnelle (CEP), repensé par la réforme de 2018, suscite de fortes attentes. Lors du second marché public pour la période 2024-2027, les opérateurs privés sélectionnés par France compétences pour accompagner les salariés et les indépendants ont dû restructurer leur réseau. Depuis le 1er janvier 2024, une marque unique « Avenir actifs » et un site commun « mon- cep.org » fédèrent les opérateurs régionaux. Le dernier baromètre sur les parcours professionnels réalisé par Avenir actifs en est une illustration.  « Nous pouvons mieux communiquer au niveau national tout en restant en proximité sur les territoires avec, aujourd'hui, plus de 700 sites », confirme Eric Soubrane, directeur de projet Avenir actifs. Le nouvel élan voulu par France compétences ne s'arrête pas là. Tout en donnant davantage de liberté opérationnelle aux opérateurs du CEP, le régulateur se montre plus actif dans l'animation du réseau.

Développement des partenariats

Son pilotage de l'activité du CEP a été renforcé. Des indicateurs clés de l'activité du réseau ont été mis en place et sont suivis de près. « Nous avons des échanges réguliers et une réunion mensuelle afin de partager les bonnes pratiques », précise Eric Soubrane. Les opérateurs renforcent ainsi les partenariats avec l'écosystème au premier rang desquels les opérateurs de compétences (Opco) ou France Travail. L'association Transitions Pro reste un interlocuteur privilégié. « Nous sommes souvent sollicités sur les dossiers de transitions professionnelles. Ces projets répondent particulièrement bien aux besoins du marché et aux spécificités d'un territoire ». Les équipes chargées de ces partenariats, qui prennent parfois la forme de conventions, ont été étoffées. L'offre de service du diagnostic de la situation professionnelle à l'accompagnement dans la construction du parcours est exigeante. La professionnalisation des conseillers s'appuie sur un plan d'actions volontariste. Après une phase de 15 jours de formation lors de leur intégration, ces derniers suivent  en moyenne 7 heures de sessions par mois afin de se mettre à jour de l'évolution réglementaire et accompagner les partenariats. En interne, des outils d'évaluation permettent de suivre le développement de leurs compétences.

Se faire connaître des entreprises

Identifiées comme un enjeu fort, les relations avec les entreprises font l'objet d'initiatives. Si la notoriété du CEP s'est améliorée, ses offres de services restent encore méconnues ou mal connues, en particulier par les employeurs, pas toujours à l'aise avec ce dispositif gratuit et personnalisé à la main du salarié. Or, le CEP pourrait devenir un outil supplémentaire dans les projets de transformation de leur organisation et de gestion des compétences. Tenues d'informer leurs collaborateurs de la possibilité de recourir au CEP, les entreprises peuvent aller plus loin. « Nous pouvons jouer un rôle de facilitateur », déclare Eric Soubrane. Auprès des plus petites entreprises, moins bien armées en matière de gestion des ressources humaines, les opérateurs de CEP apportent leur expertise et leur connaissance des dispositifs de formation ou de reconversion. Auprès des plus grandes d'entre elles, les opérateurs CEP se présentent comme un tiers de confiance. Ils peuvent ainsi aider les salariés à préparer leur entretien professionnel et les accompagner dans leur mobilité interne. Des coopérations se déploient d'ores et déjà avec de grands groupes, ouvrant de nouvelles opportunités à l'activité du CEP.